Vous êtes dégroupé, avez une ligne téléphonique longue (supérieure à 3500m) et vous êtes amateur de jeux en réseau ? Vous avez donc certainement remarqué que l'interface de gestion du ping est hors-service depuis quelques temps…
D'après nos constatations, les lignes longues ne peuvent donc plus choisir leur mode de synchro. Une mesure arbitraire, dans la mesure où la longueur de la ligne n'intervient nullement dans la 'fragilité' de la ligne ; seule l'atténuation compte. Patates sont cuites pour les éloignés du NRA…
Pour certains, cette restriction a eu de lourdes conséquences, puisque leur débit s'est effondré, la TV est devenue irregardable et les jeux en réseau ne sont plus possibles dans des conditions décentes. Le choix du mode de synchronisation reste possible sur les lignes courtes.
Pour changer de mode de synchronisation, ça se passe dans la console de gestion de compte Freebox, dans la rubrique « Reglage du ping (fastpath) ». En fonction de l'atténuation de la ligne téléphonique, un mode de synchro peut être plus efficace qu'un autre…
Les joueurs en ligne apprécient le Fastpath pour son faible ping (temps de réponse), les amateurs de lourds téléchargements activent le mode PATATE qui lève toute restriction de débit, les télévores préconisent le mode Sérénité, garant de fiabilité et de contrôle d'erreur pour éviter les freezes à la TV, et enfin les indécis garderont activé le mode Standard, un juste milieu entre les divers usages…