Il y a un an, dans la nuit du 9 au 10 décembre 2004, la première migration en Rhône-Alpes de DSLAM v1 vers des DSLAM v2 avait lieu. Aujourd’hui, un an après jour pour jour, le dernier DSLAM v1 de la région Rhône-Alpes a été remplacé par un nouveau DSLAM v2. C’est donc avec une certaine émotion que l’équipe de FreeNews Rhône-Alpes vous annonce que l’ensemble des NRA dégroupés de notre belle région sont maintenant entièrement composés de DSLAM v2.
Les DSLAM v2 sont des monstres de technologie. Entièrement conçus par la cellule R&D de Free, ils sont capables de fournir à chacun des 1008 abonnés qui y sont connectés, l’ADSL 2+, le Re-ADSL pour les lignes longues, l’accès à des centaines de chaînes de télévision et sont très certainement près pour de futurs services (Vidéo On Demand par exemple).
C’est le maillon essentiel entre le Réseau Free/Internet et la Freebox. Installés dans tous les NRA (Central téléphonique) dégroupés, ils gèrent ainsi l’authentification de chaque abonné grâce au couple unique (adresse mac de la Freebox ; ligne téléphonique), les mises à jour de Firmware, l’accès aux chaînes de télévision, la mosaïque des chaînes…
Un cap est franchit dans la région Rhône-Alpes, et bientôt dans toute la France, puisqu’il ne reste que 19 DSLAM v1. Cela permettra certainement une meilleur gestion du parc de DSLAM et un gain de temps lors du développement de nouveaux services.