Nouvelle édition de notre chronique d'un mercredi sur deux, en partenariat avec l'AdUF, destinée à répertorier les principaux problèmes remontés par la communauté Freenaute…
Ces temps-ci, les abonnés non-dégroupés se sont particulièrement plaints de ralentissements de navigation sur les pages perso .free.fr ; et côté FreeboxHD, la chasse aux bugs continue…
Depuis maintenant plusieurs semaines, le débit est catastrophique sur les Pages Persos Free à certaines heures. Alors que les Freenautes dégroupés ne sont pas impactés, les non-dégroupés et non-Freenautes sont en revanche victimes d’importants ralentissements de navigation.
Témoignagne d’un Freenaute : « J’ai fait quelques tests depuis une connexion non-Free. A un instant T, je « tourne » à 6 Mb/s sur la page Test de débit de Free (cf. http://test-debit.free.fr) et environ 20 Ko/s sur les Pages Perso… alors que depuis ma connexion dégroupé, le débit oscille entre 800/900 Ko/s. »
Selon nos propres constations, il semble effectivement qu’il y ait des limitations de débit, éventuellement justifiables…, mais en l’état, il devient pénible de surfer sur les Pages Perso de Free. La moindre vidéo, galerie photo… devient un enfer à charger. Sur ce sujet, la communauté Freenaute interpelle régulièrement Yohan Tordjman, responsable des Pages Perso Free, sur les newsgroup Proxad. Jusqu’à présent, l’intéressé assure que si limitation de débit il y a, elle n’était pas du fait de son « autorité ». Un demi aveu ?
A l’heure où certains groupes audiovisuels n’hésitent pas à déballer la Haute Définition, le son multicanaux ou de nouvelles chaînes thématiques (mais jamais les 3 en meme temps ;)), les Freenautes deviennent de plus en plus intéressés par la qualité technique de diffusion, et savent désormais être à l’écoute des anomalies visuelles ou sonores qui se produisent dans leur univers télévisuel.
Ces temps-ci, les remarques se portent sur un étrange comportement de la Freebox HD en matière de décodage sonore. De temps à autre et de manière totalement aléatoire, il arrive que, lors d’un zapping, on arrive sur une chaîne sans le son ; ou avec le son haché voire « pitché » (déformé dans les aigües ou les graves). Alors que les premiers témoignages se concentraient sur les chaînes de Canalsat, il s’avère après nos tests que cette mauvaise expérience est reproductible sur l’ensemble des chaînes, d’une manière difficilement localisable.
En attendant d’en savoir plus, et d’après les éléments de recherche que l’on a à portée, il semble que les chaînes les plus impactées sont celles des canaux 1 à 18. Une estimation d’autant plus imprécise qu’il est « logique » que les témoignages concordant se concentrent sur ces chaînes, étant donné qu’elles sont les plus regardées du bouquet d’après le bon vieux portail de consultation des parts d’audience en direct http://audience.free.fr. Ces bugs récurrents ont été constatés depuis la période de lourds dysfonctionnements de l’offre TV en soirée, il y a près de deux semaines…
Les utilisateurs de la Freephonie, qu’ils utilisent les combinés WiFi vendus sur le site de Free ou un client SIP indépendant, on remarqué à plusieurs reprises ces jours-ci une panne totale du réseau. Impossible d’ouvrir une session SIP sur Freephonie.net, parfois pendant de courtes périodes de seulement quelques heures, parfois pendant une demie-journée… Ce service, bien que complément accessoire de l’offre Freebox, est tout de même un réel avantage pour les Freenautes nomades, qui apprécient de conserver leur ligne fixe « dans la poche » qu’ils soient à la maison, au travail ou en communauté (il y a suffisamment de Freebox HD dans les grands centres-ville pour capter un signal Freephonie assez fiable).
Le service SIP qui aurait pu devenir un outil maître du marché souffre ainsi d’une incontrôlable instabilité de fonctionnement, le reléguant au rang de gadget…