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Problèmes freenautes : Ca freeze sur la banquise

Nouvelle édition de cette chronique d'un mercredi sur deux, regroupant les problèmes freenautes qui ont été signalés par les membres de la communauté à la rédaction de Freenews et de l'AdUF.

Pourtant déjà au printemps, cette édition s'annonce glaciale tant les sujets abordés concernent des problèmes d'images gelées…


  • Re-ADSL forcée et système D
  • Nous l’avions déjà évoqué ici-même, les lignes dégroupées dont la longueur excèdent 3500 mètres ont été forcées par Free en mode Re-ADSL. Si l’opération a été transparente pour la plupart des Freenautes concernés, chez d’autres en revanche, elle s’est traduit par une perte de débit entrainant notamment l’inaccessibilité au service Freebox TV. Pire, chez certains d’entre nous, elle aboutit purement et simplement à une non-synchronisation de la Freebox. Aïïïe !

    En attendant que notre FAI daigne résoudre le problème, voici une petite astuce trsè simple (que nous tenons d’une source sûre ;-). ** Dans certains cas**, elle rétablira la connexion :

    • Débranchez le câble RJ 11 (câble téléphonique, port 'xDSL' ) de la Freebox tout en la laissant branchée électriquement.
    • Patientez pendant quelques minutes
    • Rebranchez le câble RJ 11
    • Si vous perdez la synchronisation ultérieurement, réitérez l’opération.


  • Freezebox
  • La Freebox HD est composée de deux boîtiers : l’un pour les fonctions telecom, l’autre pour les fonctions multimedia. Lorsque l’on regarde la TV, le boîtier ADSL récupère le flux de la chaîne demandée, et le transmet au boitier HD en y appliquant un contrôle d’erreur ; ce qui lui permet notamment, en cas de perte d’information, de réemettre les données manquantes afin de limiter les freezes…

    Mais il y a un hic : si l’on possède une ligne 'limite' pour regarder la TV, et que le nombre de freezes est trop important, au bout d’un certain temps de persévérance à vouloir regarder une émission, le boîtier ADSL finit par planter, écrasé sous une masse trop importante de paquets incomplets… Dans ce cas, on perd donc usage d’Internet, du téléphone, de la TV, et il faut rebooter le boitier ADSL pour retrouver les services…

    Un firmware capable de 'purger' la mémoire du boîtier ADSL lorsque les freezes s’accumulent pourrait permettre à des Freenautes d’éviter le crash total de leur connexion. Monsieur Free, si vous nous entendez…


  • Du noir pour combler le vide
  • L’enregistreur numérique de la Freebox HD fonctionne comme suit : le Freenaute planifie une plage horaire et un canal à enregistrer, soit depuis l’interface prévue à cet effet suite à un appui sur le bouton Enregistrer de la télécommande, soit directement depuis le guide des programmes interactif intégré. Au final, le Freenaute trouvera sur le disque dur sélectionné lors de la programmation (celui de 40 Go à l’intérieur de la Freebox, ou un périphérique de stockage USB s’il en a connecté un) un fichier vidéo contenant l’enregistrement.

    Mais en cas de coupure temporaire de la ligne (désynchronisation ADSL, par exemple), si un télespectateur ne subit que quelques secondes d’image figée avant de retrouver la suite de son émission, l’enregistreur numérique, en revanche, interrompt littéralement l’enregistrement ; Le fichier sera donc incomplet.

    Il serait intéressant qu’une disposition technique permette à la Freebox de 'compléter' par un écran noir lorsqu’elle ne reçoit plus d’images. Cela permettrait aux enregistrements de ne pas crasher en cas de perte temporaire de connexion (fréquent sur certaines lignes à forte atténuation), et aux Freenautes de voir la fin du film, même s’ils ont raté toute la page de pub qu’il y avait au milieu (quel dommââââge !). 😉

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