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Problèmes freenautes : Bonne santé !

 

Une année freenaute s’achève, avec sa cargaison de nouveaux services et son lot de problèmes techniques…

La bonne nouvelle, c’est que ces problèmes sont de moins en moins nombreux chaque semaine, et que les technologies évoluent… L’offre Freebox aussi, et donc indirectement les attentes des freenautes changent et les exigences ne sont plus les mêmes…

Les petites querelles de basse-cour d’antan des forumeurs qui comparaient leurs débits ont quelquepeu évolué, et il semble que môôsieur Freenaute soit devenu un peu exigeant et soucieux de son petit confort personnel… Les histoires de débit et d’accès général au service sont reléguées au second rang, tandis que les commentaires (parfois constructifs) sur la qualité de prestation et les détails d’ergonomie se multiplient. Une vague de snobisme envahirait-elle la communauté Freenaute ? 😉

Voici la première édition 2007 de notre bonne vieille chronique d’un mercredi sur deux, en partenariat avec l’Association des Utilisateurs de Free, destinée à recenser et publier les différents problèmes techniques ’du moment’ dont sont victimes certains abonnés.

Jetons un oeil sur l’avancée des cas précédents :


  • Hi haan
  •  

    Il y a quelques jours, Angélique Berge et Michaël Boukobza exprimaient leurs voeux aux Freenautes pour cette nouvelle année. Les non-dégroupés ont été plusieurs fois au coeur de la discussion. Le Directeur Général de Free a notamment reconnu que des problèmes existaient (« des petits comme des gros »), et a notamment souligné les efforts qui ont été fait ces dernières semaines en terme de dégroupage (le mois de décembre a été un mois record !). Pour ceux qui ne reçoivent pas FreenewsTV sur le canal 98 de Freebox TV (bah oui si vous n’êtes pas dégroupé ;)), une copie de la vidéo est disponible sur cette page.

    L’avenir nous dira si l’ouverture au dégroupage de nouvelles zones, notamment grâce à l’utilisation de l’offre de location de fibre noire de France Telecom, allègera les liens de collecte IP/ADSL utilisés par les abonnés non-dégroupés.


  • Antivirus collant
  • Chouette ! Free a semble-t-il entendu notre complainte d’il y a 15 jours. Selon nos informations, toute résiliation du forfait Free Haut Débit entraînera désormais la résiliation automatique (aucune démarche administrative à effectuer, donc) du pack de sécurité McAfee Internet Security Suite (cf. la page sur le site de Free). Enfin… le plus prudent pour éviter tout quiproquo, c’est encore de penser à le résilier son abonnement McAfee dans la console de gestion AVANT de résilier son abonnement Free Haut Débit.


  • Gaston y’a le freephon qui son mais y’a jamais person qui y répond !
  • Nino Ferrer se retournerait dans sa tombe… Un Freephone c’est pratique. L’ami Gaston a d’ailleurs bien reçu son Pirelli et s’est amusé toute la journée à téléphoner ’à l’oeil’ en restant à proximité des Freebox v5 qu’il a détecté dans sa ville…

     

    Le soir, une fois rentré chez lui, il pluggue ledit freephone dans son socle USB, naturellement connecté sur le port USB de sa Freebox, afin de recharger la batterie un peu à plat après les quelques heures passées avec toute la famille pour leur souhaiter la bonne année.

    Aaargh ! Vl’a-t-y pas que le maudit téléphone reboote et se met à jour, rendant donc Gaston injoignable tant en VoIP qu’en GSM… Pour résumer, le seul moyen de recharger ’naturellement’ le téléphone serait d’utiliser l’adaptateur électrique fourni, ou de connecter le Pirelli sur le port USB d’un ordinateur. Le rêve ergonomique ’je rentre chez moi et je pluggue mon beau freephone dans son socle’ s’effondre donc. Visuellement, ça en jette, mais au quotidien ce n’est pas ça… Il serait fort pratique qu’un nouveau firmware mette en place une procédure de validation des mises à jour. Ainsi, l’on pourrait naturellement poser son téléphone dans le socle pour le recharger sans qu’il ne reboote benoîtement. 😉

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