Depuis deux jours, de nombreux utilisateurs de Freebox ont rencontré des problèmes.
Pour les dégroupés, cela se traduit par une coupure du téléphone et d’Internet (seule la réception de mail par le port 110 (POP3) était possible, l’accès à Internet était difficile, voire impossible, le ping a gonflé..etc). La TV, en revanche, n’a pas rencontré de problèmes pour certains, et a été désactivée pour d’autres (presque la totalité des chaînes de TV affichaient un écran noir, et le débit en chute libre sur Marseille, Cagnes sur mer…)
Les abonnés Free n’étaient pas les seuls impactés par cet incident comme on peut le constater sur le site de l’hébergeur OVH…
Les non-dégroupés étaient nombreux à rester bloqués en PPP.
Diverses opinions se croisent : La mise en place de l’évolution du lien Paris-Lyon (responsable d’une grosse partie de l’alimentation de la France), un problème de serveurs hôtes, une opération de maintenance… ?
Il est à noter que nous avons l’exemple d’un PC connecté en Sagem dégroupé sur Grenoble qui n’a eu absolument aucun problème, et nous ne savons pas si ça ne touche que les Freeboxes.
Cette nuit, tout est revenu dans l’ordre.
Un internaute nous a proposé un TraceRoute qu’il a établi, et qui témoigne du problème :
J’ai même saisi un traceroute étonnant, entre Paris et rouen :
Dans le genre la route la plus courte, ca fait sympathique 🙂
J’ai par ailleurs noté quelque chose d’assez étrange : Lorsque l’on est en mode routeur, quand Internet ne fonctionne plus (c’était déjà arrivé quelques fois), un des PC (aléatoirement) sur le réseau prend l’adresse IP externe de la Freebox avec comme passerelle le DSLAM, et est alors coupé du réseau local. Ce genre de comportement de la Freebox est extrèemement dangereux : en plus de couper du réseau un poste configuré en DHCP, il l’expose directement à Internet sans la protection que peut apporter ce routeur/pare-feu…
Rani, si tu nous lis… 🙂