Alexandre Archambault nous explique comment se passe la communication entre Free et France Telecom lorsqu’il y a un problème de dégroupage sur une ligne.
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Subject : Re : probleme inversion
From : [email protected] (Alexandre Archambault)
Date : Wed, 28 Jan 2004 12:40:34 +0100
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Selon jimi dans l’article
> il faut combien de temps pour régler un problème d’inversion
> de ligne une fois que le tichet d’incident a été envoyé ?
En *moyenne*, 38 jours.
Ces délais sont essentiellement dû non pas à une mauvaise volonté de FT
comme on peut parfois le lire ici ou là, mais avant tout au fait que FT
ne dispose pas (encore) des bonnes procédures pour identifier et
résoudre efficacement, c’est à dire rapidement, les problématiques
d’inversions de câblage.
En effet, les techniciens dans les répartiteurs se contentaient jusqu’à
présent de faire qu’un simple test de synchro sur les lignes en
inversion, ce qui ne servait à pas grand chose, car si cela permet de
s’assurer qu’il y a bien une continuité métallique entre 2 équipements
(modem ADSL <=> DSLAM), cela ne permet nullement de déterminer
l’allignement d’une ligne, à savoir si une ligne donnée est bien
dégroupée sur le bon opérateur sur la bonne tete de renvoi sur le bon
plot de renvoi.
Concernant cette problématique, Free a mis à disposition des équipes
terrains de FT une plateforme leur permettant d’accéder aux logs DSLAMs
qui permet donc de déterminer si la ligne sur laquelle le technicien FT
observe une synchro arrive bien au bon endroit (car si la plateforme
annonce « ligne non synchronisée » ou « ligne synchronisée » mais avec un
affaiblissement annoncé incohérent avec celui d’une ligne shuntée au
répartiteur – la traversée d’un NRA représente en moyenne 7 dB – soit le
renvoi est pourri, soit c’est une inversion avec une autre ligne). Mais
comme le syndrome du NIH (Not Invented Here) est assez répandu chez FT,
il faut du temps pour que cela puisse faire l’objet de ce qu’ils
appellent une « procédure métier », à savoir la généralisation dans les
NRA dégroupés. Mais il est un fait indéniable que sur les quelques NRA
qui recourent d’eux-même à cette plateforme de test, les délais de
rétablissement ont été considérablement réduits car traité efficacement
dès le premier ticket.
D’autre part, l’essentiel des délais découlent avant tout de délais
administratifs, car en l’absence d’interconnexion directe des différents
SI concernés, tout ce qui est envoyé au GAMOT est retraité manuellement
par les équipes du GAMOT, resaisi dans le SI interne de FT qui le
dispatche ensuite aux conduites d’activités locales concernées.
Résultat, entre le moment où une signalisation est déposée au GAMOT et
celui où ce dernier en accuse réception (en fait, l’OK AR du GAMOT
signifie que la signalisation a été transmise aux conduites d’activités
locales), il peut se passer jusqu’à 10 jours sur chaque signalisation,
et comme l’expertise nécessite au préalable 2 tickets…
FT travaille à l’adaptation de son SI (en fait, de ses nombreux SI, et
comme chez FT les cycles d’implémentation s’évaluent en semestres voire
en années, il faut être patient) pour l’ouvrir aux opérateurs afin que
ces derniers puissent s’y interconnecter en vue de déposer directement
les signalisations et de les tracer en quasi-temps réel.
Sur ce premier point, à savoir le dépôt de signalisation (un peu comme
c’est déjà le cas pour le système de commandes de lignes ADSL et
dégroupées où les différents SI FT <=> Free sont interconnectés), c’est
en cours d’implémentation et en période de test. Sur le second point, ça
devrait pouvoir être effectif d’ici la rentrée prochaine.
Alec,
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