Free procède actuellement à un nettoyage dans les comptes phpMyVisites de son service Pages Perso. Tous les comptes qui n’ont pas été consultés depuis plus de deux mois sont supprimés petit à petit.
PhpMyVisites est un logiciel permettant de suivre les statistiques de consultation d’un site web. Free l’a installé sur ses serveurs Pages perso en complément de Webalizer pour permettre aux webmasters d’avoir des informations sur leurs visiteurs.
La philosophie de ces deux logiciels est très différente. Webalizer fonctionne en analysant les logs du serveur web. Les données n’y sont mises à jour que lorsque l’administrateur de Free décide de lancer un traitement. Il peut donc s’écouler plusieurs semaines avant que les statistiques soient rafraîchies.
PhpMyVisites, par contre, se base sur l’insertion de code javascript dans les pages à auditer. Cela signifie donc que seuls les navigateurs compatibles laisseront une trace. En contrepartie, les informations récupérées sont autrement plus détaillées.
Les données sont stockées sous forme détaillée dans la base de données (un affichage de page = une ligne) et sont compilées lorsque l’on consulte les statistiques. Ce fonctionnement permet d’avoir les données immédiatement à disposition.
Consulter les statistiques, pour faire maigrir la base de données
Mais c’est également ce qui pose problème à Free. En effet, si les statistiques ne sont pas consultées, les informations détaillées s’accumulent et font grossir très rapidement la base de données. L’administrateur avait donc annoncé il y a quelques mois qu’il supprimerait les comptes PhpMyVisites dont le propriétaire ne vérifierait pas régulièrement les statistiques. Les suppressions effectives ont débuté il y a quelques jours.
Rappelons que l’implémentation de phpMyVisites chez Free est définie comme étant un « systéme encore en tests, qui sera soumis à modifications afin de pouvoir gerer la montée en charge » sur sa page d’accueil.
La suppression ne concerne que le compte phpMyVisites. les Pages Perso elles-mêmes ne sont pas impactées. Les utilisateurs peuvent à priori recréer un nouveau compte si le leur a été supprimé. Il leur faudra dans ce cas retoucher le javascript inclus dans leurs pages web, le nouveau compte ayant un identifiant différent du précédent. Tout l’historique est « bien sûr » perdu dans l’opération.
Si votre compte n’a pas encore été supprimé, le simple fait de s’y connecter le « protègera » pour deux mois. Il faudra ensuite le consulter régulièrement pour éviter la suppression.
Source : newsgroup p.f.s.pagesperso