Les équipes de Free viennent de procéder à la mise à jour d'un nombre important de cartes prévisionnelles de dégroupage.
Quelles sont les modifications apportées ? De nouvelles zones sont-elles prévues dans les mois à venir ? Les erreurs qui émaillaient les cartes précédentes ont-elles été corrigées ? Les NRA urbains « oubliés » sont-ils enfin indiqués ?
Nous commenceront notre revue de détail par les Pays-de-la Loire.
Quatre cartes ont été modifiées dans la région : celle de Nantes Sud, celle de Saint-Nazaire, celle de Cholet et enfin celle d'Angers.
Nantes Sud
Ici, nous constatons l'ajout de nouveaux NRA planifiés pour le deuxième semestre 2007. Jusqu'à présent, seul BIG44 figurait sur cette carte. Les nouveaux NRA sont :
- PEL44 (Le Pellerin, 2 500 lignes environ),
- BA444 (Brains, 1 000 lignes environ),
- PSP44 (Port-Saint-Père, 1 500 lignes environ),
- BOA44 (Bouaye, 3 000 lignes environ),
- SPA44 (Sainte-Pazanne, 2 500 lignes environ),
- SPH44 (Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, 3 500 lignes environ),
- MCH44 (Machecoul, 4 000 lignes environ), et
- LIM44 (La Limouzinière, 2 000 lignes environ).
Ce qui nous fait un total de près de 20 000 nouvelles lignes éligibles au dégroupage rien que pour cette première carte !
Nos lecteurs réguliers (qui doivent commencer à me trouver pénible à sans cesse leur rabâcher les oreilles avec SuiviConsole) ne seront pas surpris. Les informations remontées par les utilisateurs dans notre outil maison indiquaient déjà que tous ces NRA (sauf PEL44, pour lequel nous n'avions pas de données) étaient planifiés.
Jusqu'à présent, nous nous demandions si la présence tous ces NRA indiqués comme planifiés dans les consoles n'était pas un bug. Cette carte semble infirmer cette thèse : Free a bien l'intention de dégrouper massivement dans les mois à venir. Espérons qu'ils tiendront le rythme prévu !
Saint-Nazaire
Sur cette carte également les modifications sont uniquement des ajouts de nouveaux NRA prévus au deuxième semestre.
-
POU44 (Le Pouliguen, 6 000 lignes environ)
-
BRE44 (Saint-Brevin-les-Pins, 7 000 lignes environ)
-
MIC44 (Saint-Michel-Chef-Chef, 4 000 lignes environ)
-
ART44 (Arthon-en-Retz, 4 000 lignes environ)
-
POR44 (Pornic, 9 000 lignes environ)
-
BER44 (la Bernerie-en-Retz, 3 500 lignes environ)
Le total de 33 500 lignes dégroupables est impressionnant.
Comme on s'en doutait lors de la précédente mise à jour de cette carte, la plupart des NRA ajoutés se trouvent en Sud-Loire. Ces NRA étaient indiqués dans SuiviConsole (sauf MIC44 et BER44 pour lesquels personne n'a encore entré d'informations).
Cholet
Nous revenons à une modification plus modeste, puisqu'un seul et unique NRA est ajouté sur cette carte : SMM49 (Saint-Macaire-en-Mauges, 4 000 lignes environ).
Encore une fois, SuiviConsole nous avait permis de diffuser l'information avant tout le monde !
Angers
Un peu d'originalité, enfin ! Free a légèrement modifié la carte pour indiquer que le dégroupage n'est pas effectif sur l'intégralité du territoire de la commune de Bouchemaine.
Pour le reste, il s'agit uniquement de l'ajout de 3 NRA planifiés pour le deuxième semestre :
- BOU49 (Bouchemaine, 2 000 lignes environ),
- JUI49 (Juigné-sur-Loire, 2 000 lignes environ), et
- BRI49 (Brissac-Quincé, 2 500 lignes environ).
Un total modeste de 6 500 lignes dégroupables.
SuiviConsole n'a pas été très efficace ici, puisqu'aucun freenaute n'a remonté d'informations sur ces NRA. Un petit effort, les angevins, s'il vous plait ! 😉
Plus de 60 000 lignes éligibles supplémentaires !
Si on fait le total de tous ces ajouts, nous arrivons à plus de 60 000 lignes téléphoniques.
La volonté est là. Notre FAI parviendra-t-il à tenir les objectifs ambitieux qu'il s'est fixé avant la fin de l'année ? Ne risque-t-il pas de faire de nouveaux déçus, tels tous ces freenautes dont le dégroupage est repoussé de semestre en semestre depuis parfois plusieurs années ? Ou ces freenautes qui se trouvent dans des zones censées être entièrement dégroupées et dont le NRA n'apparait pas sur les cartes ?
Nous surveillerons le déploiement de près dans les mois à venir.
Nous continuerons notre tour des mises à jour de cartes dans le week-end avec la Bretagne.