Savez-vous planter les choux ?
Les boites mails de certains freenautes sont inaccessibles depuis jeudi. Le problème est dû à la saturation d’un serveur qui a entrainé une corruption dans les bases de données.
C’est un serveur Zimbra qui a été touché. Il est actuellement impossible de se connecter que ce soit via le webmail, en POP ou en IMAP sur les comptes mails concernés.
L’infrastructure mail de Free étant constitué de plusieurs centaines de serveurs, seul un très faible pourcentage des utilisateurs est concerné. Les boites qui sont toujours sur l’ancienne architecture mail, ainsi que la grande majorité des boites Zimbra sont parfaitement fonctionnelles.
Le responsable de l’architecture mail nous tient informé de l’évolution de la situation depuis jeudi soir sur le newsgroup proxad.free.services.messagerie.
Un service gratuit
Rappelons que l’offre mail de Free n’est pas liée au service ADSL. N’importe quel internaute peut profiter gratuitement d’une boite sur le domaine free.fr.
Cela présente notamment l’avantage de permettre de conserver la même adresse mail même si l’on change de FAI. Cela permet également à Free de se dégager de toute responsabilité en cas d’indisponibilité de la messagerie, ou même de perte de données.
Merci de consulter notre article consacré aux éventualités de recours auprès de Free suite à cette panne sur la messagerie.
Et maintenant ?
Les boites devraient revenir – vides – demain matin.
Aucun mail ne semble avoir été perdu. Pour ceux qui sont arrivés après le début de la panne, Free retourne une erreur temporaire au serveur expéditeur. Cela signifie donc que les serveurs réessaie pendant un temps (dépendant de leur configuration propre) de transmettre les mails avant de retourner un message d’erreur à l’expéditeur indiquant que le mail n’a pas pu être remis.
Pour les mails qui se trouvaient dans les boites avant la panne, des manipulations supplémentaires seront nécessaires pour les réinjecter. Les modalités pour cette réinjections ne semblent pas être fixées pour le moment. La manipulation ne sera peut-être effectuée qu’à la demande des utilisateurs.
L’organisation des dossiers dans les boites a par contre d’ores et déjà été annoncée comme perdue. Ceux qui avaient soigneusement classé leurs mails dans des dossiers et sous-dossiers en seront pour leurs frais. Tout devrait réapparaitre dans un unique dossier.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’évolution de la situation dans les heures à venir.
Mise à jour 11/01/2010 01:20 : Le serveur a été remis en ligne dans la nuit de samedi à dimanche. Comme annoncé précédemment, les boîtes sont vides.
L’administrateur a confirmé que les messages disparus ne seraient restaurés que sur demande. Ce choix est fait car tous les messages réapparaitront en vrac dans la boîte de réception (messages reçus, messages envoyés, messages mis à la corbeille mais pas supprimés définitivement,…). Il est donc préférable que les utilisateurs soient informés avant la manipulation.
Les modalités pour demander cette restauration sont encore à définir.
On a malheureusement également appris qu’il est possible qu’un « infime pourcentage » de mail ai été perdu sans que l’expéditeur en ai été averti.
Pour finir, une coupure de ce serveur pendant une nuit est dors et déjà prévue dans la semaine afin de terminer proprement la réparation. Cette intervention sera effectuée en même temps que la mise à jour d’un certain nombre d’autres serveurs Zimbra. Ne vous affolez donc pas si vous n’êtes pas concerné par le problème actuel et que votre boîte est inaccessible à cette occasion.
Mise à jour 12/01/2010 00:05 : L’administrateur vient d’annoncer qu’une intervention aurait lieu cette nuit à partir de 2h30 pour mettre à jour le matériel de certains serveurs Zimbra.
Si on se réfère aux informations communiquées précédemment, cette intervention permettra de réparer définitivement le serveur qui a planté.
Notez bien que ce ne sera pas le seul serveur à subir une intervention. Ne vous affolez donc pas si votre compte Zimbra est inaccessible durant la nuit alors que vous n’étiez pas concerné par le plantage. Les serveurs reviendront – plus performants – demain matin.
Pour ce qui est de la restauration des mails disparus, aucune information supplémentaire n’a pour le moment été communiquée. Il faudra donc patienter encore un peu.
On peut supposer que l’administrateur pourra se consacrer à ce point une fois les serveurs mis à jour. Il lui faudra développer une interface pour permettre aux personnes concernée de demander la restauration. Il devrait logiquement s’agir d’un bouton à cliquer dans l’interface de gestion du compte mail concerné.
Nous espérons que cela sera mis en place rapidement (dans le courant de la semaine ?) afin que les personnes impactées puissent enfin retrouver leurs données.
Nous vous renvoyons également vers notre article consacré aux éventualités de recours auprès de Free suite à cette panne.
Mise à jour 19/01/2010 11:05 : Après 7 jours sans nouvelles, l’administrateur vient d’indiquer sur les newsgroups que « la procédure [pour récupérer les courriels disparus dans la panne] arrive ».
Cela fait aujourd’hui 12 jours que les freenautes concernés sont privés de leur historique de messagerie. Comme eux, nous attendons avec impatience d’avoir plus de détails.
Source : proxad.free.services.messagerie