La norme WiMax Mobile a été ratifiée le jeudi 8 décembre 2005 par l’institut américain d’ingénierie électrique et électronique (IEEE). L’appellation officielle de la norme WiMax mobile devrait être 802.16e-2005. Une étape importante vient d’être franchie dans le développement de réseau sans-fil à haut débit.
Les spécifications de la norme WiMax Mobile avaient été finalisées il y a deux mois. Les expérimentations et certifications de matériel devraient débuter dès le premier trimestre 2006. Les produits commerciaux seront disponible fin 2006 et les services proposés dès 2007.
La norme WiMax Mobile devrait permettre des services comme la communication en VoIP (Téléphonie sur Réseau IP) sur téléphone portable ou encore l’accès à des services mobiles en hauts débits. Iliad/Free via sa filiale IFW (voir le récent article de FreeNews à ce sujet : Précisions sur l’acquisition d’Altitude Telecom) est le premier opérateur en France qui devrait pouvoir bénéficier de cette norme : Iliad/Free est le seul opérateur en France à posséder une licence WiMax nationale.
Free qui a déjà commencé le déploiement d’antennes WiMax au moins pour obéir aux obligations légales de sa licence WiMax, utilisera-t-telle bientôt la norme WiMax mobile ? ou alors est ce que Free se limitera à une utilisation nomade de la Freebox avec la norme WiMax ? Que compte faire Iliad/Free face à un service de téléphonie service de téléphonie mobile via WiFi et via GSM : Beautifulphone de neufCegetel qui devrait être lancé mi 2006
Un article du site Silicon.fr, sur la ratification de la norme WiMax mobile, rapporte les propos du président de Altitude Telecom (Altitude Telecom ne fait pas parti du groupe Iliad, voir le récent article de FreeNews à ce sujet : Précisions sur l’acquisition d’Altitude Telecom), Jean-Paul Rivière sur le rôle du WiMax chez Iliad/Free : « S’ils ont acheté cette licence, c’est pour le nomadisme », « Ils vont mettre l’accent sur le nomadisme et ils vont très bien le faire ».
Et déjà les premiers téléphones mobiles utilisant la norme WiMax mobile commencent à être construit, voir par exemple le communiqué de presse de Samsung à ce sujet. Cependant, « les spécialistes ne prévoient pas de décollage du « WiMax métropolitain » avant 2007″ et Xavier Niel, Directeur Général Délégué en charge de la stratégie a déclaré lors de l’acquisition de Altitude Telecom (devenue IFW) que « le WiMAX est une option pertinente à horizon 3-5 ans pour le développement du Groupe en complément des activités actuelles de Free ».
Sources : Silicon.fr, CanardWiFi, Samsung, FreeNews