Le plan de déploiement de la fibre jusqu’aux logements (FTTH) sur Montbéliard et les 29 communes du Pays Montbéliard Agglomération a été dévoilé en présence de Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances.
Les études de faisabilité et d’ingénierie ont démarré au cours du premier semestre de 2012, pour permettre d’identifier les quartiers de Montbéliard qui seront fibrés en priorité. A terme, les habitants de Montbéliard et de son agglomération, pourront bénéficier des services très haut débit.
Début 2013, les particuliers et les professionnels des premiers sites livrés sur Montbéliard, pourront commencer à bénéficier des services très haut débit notamment à travers l’offre « La Fibre » d’Orange.
la fibre optique révolutionne les usages multimédia du foyer
Stéphane Richard, Président directeur général du Groupe France Télécom-Orange a déclaré : « Ce lancement s’inscrit dans notre programme d’investissements de 2 milliards d’euros dans la fibre sur la période 2010 à 2015 et illustre notre volonté d’en accélérer le déploiement… »
Le cadre réglementaire pour les déploiements FTTH en dehors des zones très denses ayant été précisé depuis le début d’année 2011, France Télécom-Orange a pu bâtir son offre de gros, publiée le 19 juillet 2011. Cette offre, présentée préalablement à l’ARCEP, a été soumise aux principaux opérateurs FTTH. En conformité avec les principes édictés par l’ARCEP, cette offre permet la mutualisation des réseaux hors zones très denses en laissant le choix à l’utilisateur final de son fournisseur de services. Elle est ouverte à tous les opérateurs et a déjà été souscrite par Free (Groupe Iliad), SFR et Bouygues Télécom.
PHOTO : Le Château de Montbéliard ou Château des ducs de Wurtemberg