Victime de son succès ?
Les demandes de migration de comptes mail Free vers l’architecture Zimbra ne sont plus traitées depuis au moins le 24 août.
La raison invoquée par Free est une modification prévue sur l’architecture de messagerie. Aucun délai n’a été précisé pour la reprise. Les demandes sont malgré tout enregistrées et seront traitées lorsque cette modification aura été effectuée.
Cette suspension ne fera pas les affaires des nouveaux abonnés de la rentrée qui devront attendre un peu avant de profiter de Zimbra.
Rappelons que la migration vers Zimbra permet de passer le quota de la messagerie à 1 Go et permet également de profiter d’une nouvelle interface de messagerie disponible à l’adresse zimbra.free.fr.
Cette interface est beaucoup plus réactive que la précédente, IMP, qui reste cependant fonctionnelle et disponible après la migration à l’adresse imp.free.fr.
La rapidité de l’interface Web de Zimbra est due principalement à deux facteurs :
l’utilisation de la technologie AJAX qui permet de ne recharger qu’une partie d’une page web au lieu de rafraichir entièrement l’affichage à chaque clic, et
le stockage des mails dans une base de données au lieu de fichiers. Cela permet notamment d’indexer les contenus des mails et ainsi rendre les recherches quasi-instantanées.
Mise à jour 27/09 00:30 : Free a annoncé ce soir la reprise des migrations. Quelques comptes ont été traités dès vendredi. Les autres suivront dans les jours ou semaines à venir.
Source : proxad.free.services.messagerie