Réduire la fracture numérique entre les zones urbaines et les zones rurales, telle est la volonté du département du Loiret avec Medialys.
C’est un grand projet orchestré par le Conseil Général du Loiret qui est en train d’être réalisé. Il aura pour ambition d’ici 2007 de pouvoir couvrir 100% du Loiret en haut débit.
Pour cela pas moins de 65 millions d’euros ont été investis par le département (44%) et par des fonds privés (66%). Une Délégation de Service Public (DSP) a été signée avec LDCollectivités qui aura une concession pour 20 ans et la mission de gérer ce réseau.
La mixité du projet n’est pas que financière, elle est également physique : on retrouve un éventail de techniques comme par exemple 307 Km de fibres enterrées, 160 Km de fibres enroulées sur le réseau Haute Tension du RTE (Filiale EDF), 400 Km de faisceaux hertziens pour la couverture des zones éloignées, une quinzaine de stations de bases Wimax…
La technologie Wimax consiste à faire passer les informations en Haut débit par voie hertzienne à une fréquence comprise entre 3.4 et 3.6 GHz. Or cette ressource est rare et seules 2 licences d’exploitations seront attribuées dans la région Centre. Le département du Loiret a déposé sa candidature et souhaite créer des partenariats avec des acteurs confirmés dans le domaine.
La structure globale de Medialys sera la suivante :
– Une boucle optique principale parcourant le département
– Des boucles optiques métropolitaines dans les principales agglomérations
(Orléans, Montargis, Pithiviers, Gien)
– Des tronçons en fibre optique, affluents de la boucle optique principale,
Permettant la desserte des 147 centraux téléphoniques du département, des stations
Hertziennes, des zones d’activité et de certains établissements publics (hôpitaux, écoles)
Cette structure aura des effets positifs en terme d’implantation de zone d’activité sur ce département qui a déjà un réseau routier conséquent. (A10, A71, N152, A77…)
Sûr que cette initiative fera beaucoup d’envieux. Qui osera copier ?
sources : Conseil général du Loiret