Chroniques du fanboyisme ordinaire
La communication est le nerf de la guerre sur le marché informatique. Une firme l’a compris mieux que les autres : Apple. Occupant perpétuellement la Une des sites high tech, et même des journaux plus généralistes, elle sait créer le buzz en toutes circonstances… jusqu’à l’overdose ?
La blogosphère et la presse informatique seraient-elles un peu trop amoureuses des produits Apple ? Le moindre geste en provenance de Cupertino est analysé, disséqué, et fait l’objet de trois news sur les sites généralistes. Malheureusement, le sens de la mesure n’y est que rarement présent. Il devient rare de voir les produits Apple traités objectivement, sur un pied d’égalité avec leurs concurrents (dans un comparatif par exemple).
On parlera mécaniquement bien plus du prochain iPhone que de n’importe quel autre téléphone, on oubliera de préciser que de nombreuses tablettes (largement à la hauteur et souvent moins chères) existent déjà lorsqu’on fait référence à l’iPad… et quand, par chance, un produit concurrent intéressant parviendra à attirer l’attention de certains médias, ce sera toujours par le bout « Apple » de la lorgnette ; comme aujourd’hui avec la nouvelle tablette de la gamme Eee (Asus), qualifiée illico presto de challenger de l’iPad. La proportion de news Apple à la semaine aura, de toute façon, tôt fait de noyer l’annonce…
Apple tire profit de ce phénomène, en amplifiant la moindre petite nouvelle. Tout récemment, le grand manitou de l’entreprise à la pomme, Steve Jobs, nous a gratifié d’une longue conférence d’une heure intégralement dédiée à une simple mise à jour de son iPhone. Bien évidemment, tous les médias se sont mobilisés pour l’occasion. Et finalement, le gros morceau de cet OS 4.0 n’est autre que la gestion des applications en multi-tâche… une fonctionnalité basique dont seul l’iPhone manquait sur le marché des smartphones, mais qui a tout de même été présentée comme une nouveauté et relayée comme telle. Absurde, vous dites ?
Que l’engouement autour des produits d’Apple soit justifié ou pas, ce n’est pas le propos ici. On concèdera aisément que les produits de la firme sont dans l’ensemble de bonne facture, et que l’engouement autour de ceux-ci peut être justifié. On regrettera, néanmoins, que l’admiration toute légitime pour une firme ait laissé place à un aveuglement pur et simple, notamment quand certains produits nous semblent nettement plus discutables (iPad ?). Où sont les dossiers comparatifs, les mises en valeur des produits similaires vendus depuis des années chez HP, Dell, Sony, Asus, Archos… ? Cela ne semble plus de mise, comme si Apple était… incomparable, inégalable. Vraiment ?
Alors que l’année 2010 est déjà bien entamée, souhaitons à l’avenir que le net ne devienne pas une vaste publicité gratuite pour la pomme, et sache garder un certain sens de la mesure. Un espoir déçu d’avance ?
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