Une dizaine de comptes seraient concernés
Conséquence du déploiement progressif d’une nouvelle version de Zimbra sur les serveurs de mails de Free, un bug, intervenant chez un nombre extrêmement restreint d’utilisateurs, provoque la perte définitive d’un certain nombre de données : mails, contacts…
Mentionné par une poignée d’abonnés sur nos forums, le problème se manifeste par une perte des contacts enregistrés dans Zimbra, mais également des mails archivés, depuis avril 2010.
Interrogé par l’un des utilisateurs en question, Yohan Tordjman, responsable du service mails chez Free, confirme le problème, tout en précisant qu’il s’agit d’un « cas rare » ayant touché environ « une dizaine de comptes sur plus de 100 000 déjà migrés ».
Yohan explique que le souci est lié à un bug du système de migration de Zimbra qui, dans quelques cas, « n’exporte pas correctement le compte
initial mais n’affiche pas pour autant une erreur ». Malheureusement, cette perte de données est irréversible.
A titre de rappel, nous vous rappelons qu’il est toujours recommandé et avisé d’effectuer des sauvegardes régulières de vos données les plus précieuses, par exemple en récupérant vos e-mails sur votre ordinateur ou smartphone à l’aide d’un logiciel de messagerie.
A l’heure actuelle, le webmail Zimbra est toujours proposé en tant que service beta par Free et ce genre d’incident, bien que rare, n’est pas à exclure…