Le Journal du Dimanche du 22 janvier a publié un article dans lequel il fait un point sur la surfacturation téléphonique pratiquée par certains opérateurs ADSL.
Le journal note « Les usagers des box payent des appels qu’ils croyaient gratuits. Une astuce tarifaire de Neuf-Cegetel pour ponctionner ses concurrents« .
Au cours de cet article, Yann Philippin revient sur « la colère qui gronde chez les usagers des box ».
Ainsi, avec l’aide d’un expert, il démonte le mécanisme : les opérateurs alternatifs profitent d’une taxe prélevée par les opérateurs entre eux.
Par exemple quand un freenaute appelle un client France Telecom, Free doit reverser un minimum de 0.58 centime par minute à l’ex-opérateur public. Si ce tarif est négocié par France Telecom avec l’Arcep, les tarifs pratiqués par les alternatifs sont libres. Dès qu’un opérateur gonfle sa taxe, il puise dans les caisses de ses concurrents.
C’est ce que semble avoir fait Neuf-Cegetel « Leurs tarifs ontaugmenté de 35 % en trois mois », s’étrangle Michael Boukobza, directeur général de Free. Neuf prélève 1,88 centime par minute, 70 % de plus que Free et trois fois plus que France Télécom.
Le JDD conclue : dans un avis publié en septembre dernier, l’ARCEP précise que les opérateurs ne doivent pas pratiquer de « tarifs excessifs ». « On ne s’interdit aucun recours juridique » menace Michael Boukobza, de Free. A moins d’un accord à l’amiable, il semble en effet urgent que le gendarme des telecoms tranche définitivement l’affaire.