Un Grenelle qui va se dérouler assis
D’ici un mois (le 29 mai pour être précis), le Premier Ministre devrait annoncer les Assises de l’Economie Numérique. Une sorte de Grenelle sur le très haut débit.
Jean-Michel Billaut, célèbre blogueur sur les nouvelles technologies, a rencontré un collaborateur d’Eric Besson, secrétaire d’Etat au développement de l’Economie Numérique.
Ainsi des discussions (et des décisions ?) autour du déploiement d’infrastructures fibre, de réseaux haut débit sans fil (WiMax), etc. afin de faire une nation « full digital » d’ici 2012.
Des projets concrets devraient voir le jour, aussi bien pour les villes que pour les campagnes. Des réflexions porteront également sur les usages (santé, éducation, travail, administration, …).
Reste à voir ce qui sortira des projets d’infrastructures. En effet, de nombreuses collectivités locales (communautés d’agglo, départements, régions) ont déjà réfléchi et n’ont pas attendu des décisions de l’Etat. Des projets de déploiement de fibre ont déjà vu le jour ou sont en train d’être concrétisés.
Source : Jean-Michel Billaut