Suite à l’annonce de l’ouverture du Wimax aux abonnés Free parue hier, de nombreuses interrogations restent en suspend…
Le communiqué de presse reste vague, aucune date n’est annoncée, rien sur quoi se baser pour tirer des conclusions… Cependant, les hypothèses sont nombreuses…
Comme indiqué sur Le site de IFW, le réseau qui concerne les Freenautes est celui qui a été déployé par Altitude Telecom depuis plusieurs années, complété par les récents investissements d’Iliad sur le territoire national. La zone de couverture du réseau IFW permet de toucher toutes les régions de France métropolitaine et très largement l’Ile de France, la Basse Normandie et la Haute Normandie.
Le communiqué de presse précise ceci : « Le service WIMAX basé sur l’infrastructure déployée depuis ces deux dernières années sera étendu à l’ensemble des abonnés Free Haut-Débit dans les semaines qui viennent.« , ce qui sous-entend l’ouverture de services Wimax aux particuliers plus vite que prévu.
« Concrètement, l’abonné Free Haut Débit, équipé d’un terminal compatible avec le réseau IFW, pourra bénéficier d’un service d’accès à Internet sans fil dans les grandes villes métropolitaines.«
Free devrait donc mettre à disposition de ses abonnés (certainement en option, de la même façon que l’option WiFi que l’on connait déjà sur Freebox v3 et v4), un équipement mobile permettant de se connecter en Wimax dans la zone d’étendue de la couverture IFW (une idée évoquée dans la presse par la direction de Free il y a quelques mois), mais le hand-over, que l’on connait déjà avec la téléphonie mobile (possibilité de se déplacer sans perdre la connexion), ne sera pas possible dans un premier temps, puisque IFW exploite des équipements Wimax Alvarion 802.16d. Cependant, ce type d’utilisation sera probablement possible plus tard, grâce à la ratification récente de la norme 802.16e-2005. : « IFW poursuit son déploiement afin d’étendre l’accès haut débit dans des zones mal desservies et travaille également sur les évolutions de la technologie WiMax, dans sa déclinaison 802.16e, afin d’offrir des services innovants dans l’intérêt du consommateur français tout en restant à l’écoute des besoins des collectivités et opérateurs dans une logique d’aménagement harmonieux du territoire.«
Enfin, Iliad a constaté avec amertume le comportement de certains opérateurs, qui ont demandé à l’ARCEP l’annulation de la licence nationale qu’Iliad a récupéré lors de l’acquisition de Altitude Telecom. « IFW interviendra en soutien de l’ARCEP et réserve au Conseil d’Etat ses commentaires sur cette requête.«
Pour l’instant, Free a les bonnes cartes en main, et la capacité de proposer une nouvelle offre efficace et unique en son genre. La suite des évènements dans quelques semaines, devrait apporter des réponses aux nombreuses questions que se posent les freenautes 😉