En effet, selon un article publié par Zdnet.fr, le Wimax propose 3 usages : le nomadisme, La BLR (Boucle Locale Radio), et la mobilité. C’est ce dernier qui ne sera pas disponible en France, en effet « les licences Wimax qu’attribue l’ARCEP interdisent l’usage du Wimax de type mobile ».
La mobilité consiste à pouvoir basculer d’une station radio à une autre en maintenant la connexion. Cette technologie appelée Handover est utilisée sur les réseaux GSM des téléphone mobiles.
Le nomadisme lui permet de se connecter depuis n’importe quelle station, de la même manière que l’on peu utiliser les bornes WiFi des gares, et autres restaurants… C’est sur cette fonctionnalité que Free table pour les années futures.
La Boucle Locale Radio, quant à elle, permettrait aux FAI de distribuer leurs services de la même manière que par la ligne téléphonique, mais sans fil. Cette solution permettrait notamment de proposer un accès a internet à toutes les zones qui ne peuvent pas bénéficier de l’ADSL.
La mobilité aurait pu proposer une sérieuse concurrence au opérateurs de téléphonie mobile, il semblerait que ce ne sera pas le cas en France, mais ce projet est à l’étude dans d’autre pays tels que les Etats-Unis et en Corée.
Lire l’article de Zdnet.