Une dent contre la dent bleue…
Le consortium responsable de la technologie WiFi, WiFi Alliance, a annoncé travailler sur un système capable de connecter plus simplement deux appareils WiFi directement entre eux, un peu à la manière du Bluetooth.
Cette fois-ci, la norme (baptisée WiFi Direct, après avoir été un temps appelée WiFi Peer-to-Peer) permettra de voir et détecter ses voisins dans un certain périmètre.
Cela permettra notamment d’échanger des données entre deux ordinateurs en WiFi sans routeur (en déplacement sans accès à Internet par exemple), et même de créer des mini-réseaux locaux improvisés. Les usages pour les périphériques externes sont également multiples ; jusqu’à maintenant, Bluetooth truste le haut du pavé des technologies utilisées pour ce type d’appareils.
C’est un point sur lequel le WiFi n’est clairement pas pratique ; si tout ceci est déjà possible depuis longtemps avec le mode de connexion ad hoc, celui-ci demande une certaine configuration et n’est pas suffisamment intuitif pour être exploité à grande échelle par le tout-public.
En cours de conception, la spécification devrait être finalisée à la mi-2010.
Source : Clubic