Le transfert d’appel depuis une ligne téléphonique Freebox, proposé à titre gratuit jusqu’à présent, change de modèle tarifaire : désormais, le propriétaire de la ligne devra payer un supplément de 0,05 € par minute d’appel transféré…
Le transfert d’appel permet, selon différentes situations (non-réponse, numéro occupé, ou transfert inconditionnel) de rediriger un appel passé vers votre numéro Freebox sur un autre numéro de votre choix, en toute transparence pour l’émetteur de l’appel.
Jusqu’à présent, il était possible d’utiliser cette fonction à loisir pour rediriger les appels entrants vers l’ensemble des destinations incluses au forfait Freebox, sans surcoût. Plus récemment, avec l’arrivée des appels mobiles inclus dans l’offre Freebox Révolution, certains Freenautes avaient choisi de rediriger les appels vers leur numéro de portable, afin de rester joignable à tout moment même en déplacement…
On imagine que cette nouvelle possibilité a engendré d’importants coûts pour Free, qui semble avoir décidé de prendre les devants. Désormais, le transfert d’appel sera facturé 0,05 € par minute d’appel au Freenaute l’ayant activé. Si la destination téléphonique choisie pour le transfert n’est pas incluse dans le forfait Freebox, il faudra ajouter, comme précédemment, le coût habituel par minute d’une communication vers cette destination selon les tarifs en vigueur.
Free a mis à jour en conséquence ses fiches sur le site d’assistance de Free. Il y stipule clairement les nouveaux tarifs du transfert d’appel téléphonique :
0,05 € par minute pour chaque appel renvoyé sur les destinations incluses ;
0,05 € par minute pour chaque appel renvoyé + tarif de base sur les destinations payantes.
En outre, lors de la configuration des transferts d’appel sur l’interface de gestion Freebox (section Téléphone > Gestion de mes services), un message avertit l’utilisateur de ce surcoût lors d’un passage de la souris sur l’icône d’aide « ? » .