Depuis l’annonce de la mise en place des fonctionnalités de PVR sur Freebox, la communauté freenaute croisait les doigts pour que la simplicité d’utilisation soit au rendez-vous, et que l’exploitation de l’engin soit un véritable jeu d’enfants…
Nous avons décidé de sélectionner un freenaute idéal pour pousser ce service à ses limites : Un abonné équipé de deux FreeboxHD, dont une connectée en HDMI sur une TVHD…
Après un reboot de sa Freebox v5, puis de sa FreeboxHD, le freenaute alluma la TV et appuya sur la touche ’enregistrer’ (le rond rouge) pour s’adonner aux joies du mediacenter de nouvelle génération tant attendu… 😉
Un message invitant à initialiser le disque dur apparaît alors. En suivant la procédure simplement, le disque dur est initialisé en quelques instants.
Formatage du disque dur de 40Go de la Freebox
Cette procédure ne dure que quelques secondes
Hop, c’est terminé ! 🙂
Retour sur la chaine à enregistrer, l’interface demande la durée d’enregistrement désirée, puis indique, dans un écran de confirmation, la capacité nécessaire sur le disque dur pour stocker le fichier.
Une fois que l’enregistrement est lancé, un symbole apparaît sur l’afficheur numérique de la FreeboxHD :
Pendant ce temps, on peut tout à fait aller regarder une autre chaine (si le débit le permet, évidemment ;)). Il n’est toutefois pas possible d’enregistrer plusieurs chaînes à la fois. Toutefois, on peut parfaitement changer d’univers, et même utiliser le timeshifting sur Canalsat pendant qu’un enregsitrement est en cours sur FreeboxTV.
Il est possible de consulter la liste des enregistrements effectués ou en cours, où l’on retrouve la date et l’heure du lancement, la chaîne concernée, la durée…
Dans le menu de configuration de la FreeboxHD, un nouvel onglet ’FTP’ apparaît, permettant d’activer le serveur FTP intégré, afin de pouvoir transférer ses fichiers multimedia depuis un PC vers le disque dur intégré.
Comme d’habitude, la procédure s’effectue en quelques clics.
On peut affecter un mot de passe si l’on souhaite sécuriser tout ça…
…ou laisser la porte ouverte aux connexions anonymes, dans un souci de simplicité.
Notre freenaute, ravi, décida de passer un cran au dessus, en connectant un deuxième boitier HD sur sa Freebox v5 pour installer un mediacenter supplémentaire dans sa chambre. 😉 De la même manière, après activation du disque dur et un rapide test de l’enregistrement différé (tout fonctionne bien), c’est parti pour activer le serveur FTP (qui sera donc, le deuxième serveur FTP sur ce réseau local).
Désolé pour la qualité de l’image, il n’y avait pas (encore) de deuxième TVHD dans la maison 🙂
Update 14h37 :
Cette puissante fonctionnalité a été désactivée, elle est désormais limitée à un seul boitier HD à la fois.