Pourquoi si peu de NRA dégroupables à Clermont ?
Vous êtes nombreux à vous poser la question !
Sachez qu’historiquement, deux réseaux (fibre) se partagent la ville : celui de l’opérateur historique, et celui du câblo-opérateur. Ce dernier ayant obtenu le marché dans les années 90 pour installer de la fibre noire pour les Universités et les centres hospitaliers.
Mais tout ceci va changer…
—>
En effet, en parallèle aux travaux du tramway s’est monté un projet de DSP (Délégation de Service Public) dans le domaine des communications à haut-débit.
En clair, la communauté d’agglomération va concevoir un réseau métropolitain qu’il mettra à disposition des opérateurs alternatifs, comme Free. Puisqu’il est prévu de relier tous les NRA entre eux, de réaliser des points d’interconnexion avec les réseaux existants, de préparer les infrastructures pour accueillir les dslams,…
Au total, c’est près de 100 km de fibre qui vont être installés ! Et ce, dans toutes les villes de la communauté d’agglomération : Clermont-Fd, Aulnat, Gerzat, Chamalières, Beaumont, Aubière, Lempdes, Pont-du-Château, etc. L’artère principale de ce réseau étant la ligne 1 du tramway, actuellement en cours de construction. Des fourreaux sont posés tout le long de la plate-forme, prêts à accueillir la fibre optique.
Début des travaux de ce réseau : printemps 2006, pour se terminer fin 2007. Le dégroupage par Free de Clermont-Ferrand et de sa banlieue n’est donc qu’à ses balbutiements, ce réseau métropolitain devrait sérieusement changer la donne.
Plan prévisionnel : site de Clermont-Communauté
Source target= »_blank »>Revue Clermont-Communauté.info
Merci à J-François pour l’image