Site icon Freenews

Le « Pourquoi ? » entre Free et Alsace Connexia

Vous faites partie de ceux qui crient au complot, au scandale ?

Tantôt contre Alsace Connexia, puis contre Free, car votre central téléphonique n'est pas dégroupé ? Avec cette question : « Pourquoi le dégroupage est repoussé ? »

Prenez 5 minutes pour tout lire, sans faire de diagonale. 

Un petit retour en arrière s'impose pour comprendre que la vérité est ailleurs, nul besoin de Mulder et Scully pour la chercher.

Le 9 Décembre 2004 la Région Alsace signe la convention de délégation de service public pour la création de la boucle régionale de très haut débit. Alsace Connexia est née.

Le 3 février 2005, la concession entre en vigueur.

Le 2 février 2006, lors du forum Alsace Connexia, Michael Boukobza, alors directeur général de Free, signe un contrat avec la DSP pour le dégroupage de 29 NRA. La signature est symbolique, le contrat est déjà signé avec la DSP depuis quelques mois.

Après une demande insistante auprès de l'opérateur, la liste des 29 NRA est finalement connue avec des dates. Et pour certains commence le calvaire de l'attente.

Les dégroupages sont effectués petit à petit par Alsace Connexia avec l'échéance de février 2007 pour la livraison de tous les NRA. On voit apparaitre NeufCegetel, peu de temps après un dégroupage, pour proposer ses offres. Quoi de plus normal. Un NRA est ouvert, un opérateur en profite.

Mais Free ne suit pas. A partir de là des rumeurs circulent sur les forums. Il se dirait qu'étant donné que LDCom fait partie de la DSP elle donnerait le privilège à Neufcegetel, faisant partie du groupe, et trainerait les pieds pour les autres opérateurs. On avance même qu'Alsace Connexia attendrait 6 mois avant d'accueillir Free, avec son accord tacite. La légende urbaine est née. Freenews reçoit des mails. Je connais quelqu'un qui m'a dit que… etc..etc… Rien de vérifiable.
Bref ! un complot au mépris de ce qu'Adrien Zeller citait « La concession établie sur une durée de quinze ans prévoit notamment l’application de principes de neutralité et de non discrimination »

Seulement voilà, Free a signé avec Alsace Connexia pour des raccordements de NRA en Outdoor. Entre temps Free réalise que ces NRA outdoor seront plus coûteux en exploitation. Un changement de stratégie est apporté dans le déploiement. Free demande un emplacement indoor, c'est à dire de placer son matériel dans le central téléphonique (indoor) plutôt que dans une armoire de rue (outdoor). France Telecom rentre dans la boucle. Il y a eu une perte de temps, les études redémarrent à zéro. Il faut à présent raccorder la fibre de la DSP en indoor. Demande d'études, de travaux, de faisabilité, de déplacement sur le terrain, permis de travaux etc..etc…

Dans le même temps des NRA non prévus dans l'accord Free-Alsace Connexia sont dégroupés. Les uns s'offusquent, les autres prennent un opérateur qui propose déjà le dégroupage, las d'attendre. Free dégroupe ces NRA grâce à l'offre LFO, location fibre noire de France Telecom. Offre non disponible lors de la création de la signature du contrat entre Free et Alsace Connexia.

Discrimination ? En regardant de près la liste des NRA dégroupés, pourquoi à ce jour Est Vidéo, faisant également partie de cette DSP, n'aurait pas sauvegardé les régions où le câble était le seul à proposer une offre triple-play ?

D'autres NRA contredisent la théorie du complot. Wittelsheim est une commune supplémentaire rajoutée par la région Alsace au contrat avec la DSP. Wittelsheim est dégroupé raccordée en fibre optique par Alsace Connexia et il n'y a pas la présence d'opérateur tiers. Par contre France Telecom propose son offre TV.

Un autre exemple, Marlenheim. France Telecom raccorde le central téléphonique de Marlenheim. Le conseil municipal donne son accord pour les travaux. Tout se passe bien, sauf que quelques temps plus tard, Alsace Connexia veut également effectuer des travaux. Le maire refuse d'accorder l'autorisation. Pour lui le dégroupage est fait.

Alors ? un coupable ? qui va t'on brûler sur le bucher ?
La DSP ? le président de la Région ? le câble ? NeufCegetel ? Free ? un maire ? un conseil municipal ?

Retrouvez l'article sur la liste des NRA datant de février 2006 en cliquant ici

Source AlsaNews.fr – L'actualité des nouvelles technologies en Alsace 

Quitter la version mobile