Ca on sait que c’est pas pour demain…
Hier, Free a publié ses projets en terme d’investissements pour les mois à venir. L’opérateur a annoncé le dégroupage de près de 1500 nouveaux centraux téléphoniques. Qu’en est-il dans nos régions ?
Si la région Centre est la grande gagnante avec 138 centraux (NRA) programmés au dégroupage, la grande perdante est le Limousin avec seulement 5 NRA.
L’Auvergne passera la barre des 100 centraux dégroupés (actuellement : 96) avec 37 NRA prévus. Dont une grosse majorité pour le département du Puy-de-Dôme (26 répartiteurs). Un seul répartiteur est prévu pour le Cantal : St Martin Valmeroux…
Free a prévu de dégrouper 61 nouveaux centraux, répartis à peu près équitablement entre la Côté d’Or (26 NRA), la Saône et Loire (21)… seul le département de l’Yonne ferme la marche avec 11 nouveaux centraux.
Avec les 138 centraux prévus, la région fera partie du TOP 5 en nombre de répartiteurs dégroupés puisque l’on devrait atteindre 326 NRA. « Seuls » 8 nouveaux NRA sont prévus pour le département du Cher. L’Eure-et-Loir en aura 43, suivi de près par le Loir-et-Cher (39 centraux).
Une centaine de nouveau NRA va donc être prévue au dégroupage. Avec une part belle pour le département du Jura qui va compter à lui-seul 72 répartiteurs ! (Soit environ 72% du total, Les pourcentages pour les nuls, 1er chapitre).
Déjà en queue de classement (en position de relégable dirait les amateurs de foot) avec seulement 37 centraux et 17000 clients environ, juste au-dessus de la Corse, le Limousin va « gagner » 5 centraux. Et encore, ils sont tous programmés pour le département de la Corrèze.
Source : francois04 et Free