Il y a un mois, un partenariat public-privé était signé à Vulcania entre France Télécom et le Conseil Régional d'Auvergne ainsi que les quatre Conseils Généraux (Allier, Cantal, Puy-de-Dôme et Haute-Loire).
Couvrir 99,6% de la population en haut-débit, 22,4 M € d'investissements, 860 km de fibre optique. Un sérieux coup de pouce dans la réduction de la fracture numérique.
D'ici fin 2008, 298 communes de la région (soit plus de 14 000 lignes téléphoniques) actuellement en zone d'ombre pourront enfin prétendre au haut-débit. Le plan prévoie la réalisation de 298 NRA-HD (« très petits sites techniques« ), dont 60% seront reliés à une fibre optique d'un réseau régional.
Soutenu par l'Union Européenne, l'Etat (dans le cadre du contrat de plan Etat/Région 2007-2013), le Conseil Régional et les quatre Conseils Généraux vont donc investir pour un coût net de 24,8 M d'euros.
Les NRA ainsi construits et fibrés seront ouverts au dégroupage. Du moins, les opérateurs alternatifs (coucou M. Free) qui souhaitent installer leurs DSLAMs et louer la fibre optique pourront le faire, après signature d'un contrat de location.
Source et liste des communes concernées : AuvergneInfo