Vous êtes nombreux à nous poser la question sur nos forums ou même ceux de l’ADUF : « Quelle date pour le dégroupage de Châteauroux ? » Freenews tente de vous éclaircir ce dossier.
Concernant les opérateurs et en particulier Free c’est le silence le plus complet. (Nous vous relations il y a deux ans ce sujet sensible). Seul l’opérateur Neuf est présent sur un seul NRA juste grâce à la création d’un centre d’appel qui nécessite au moins 2 opérateurs différents.
Freenews a contacté le conseil général ainsi que la mairie de Châteauroux mais les bonnes nouvelles ne sont pas pour tout de suite malheureusement.
Ci-dessous la réponse de M Mayet (Maire de Châteauroux et Président de la Communauté d’Agglomération Castelroussine) qui était postée sur le blog municipal suite à l’interpellation déjà de certains de ses administrés il y a cela quelques mois.
« Comme vous le dîtes, les entreprises sont de plus en plus demandeuses de ce type de dessertes Internet. Depuis que nous avons entrepris la rénovation de nos zones d’activités et des rénovations de voiries, nous avons donc décidé de porter l’accent sur la création de réseaux de génie civil (des fourreaux) très onéreux mais nécessaires pour l’installation de fibres optiques. Nous arrivons à ce jour à un réseau maillé qui intéresse les FAI et leurs offrent des raisons de venir s’implanter sur notre agglomération. Des contacts ont donc été pris avec des opérateurs pour leur proposer le déploiement d’un réseau. A l’inverse des agglomérations de Clermont ou de Limoges que vous citez en exemple, la CAC n’a pas pour vocation de devenir elle-même un opérateur. Tout simplement parce que notre bassin de population n’est pas le même. La CAC souhaite rester gestionnaire de son réseau de fourreaux, charge aux opérateurs d’y intégrer leurs fibres. Par la suite, quand l’un d’entre eux se sera implanté, des partenariats existent entre les différents FAI prévoyant notamment des locations de fibres. Voilà tout ce que je peux vous dire sur ce sujet à ce jour. »
L’espoir réside en partie dans le développement du Wimax qui va ouvrir sûrement la brèche. Certaines régions équivalentes en terme de ruralité et de desserte font le pari du dégroupage afin de dynamiser l’activité, les offres et par la même donner des opportunités aux entreprises de s’installer chez eux.
A l’inverse nous pouvons le voir régulièrement, les politiques locales qui se ferment aux nouvelles technologies, se ferme également beaucoup de porte coté développement industriel. Les élections municipales sont prévues au printemps prochain, d’ici là peu de chance qu’il y ai un déblocage pour ce département.
Souhaitons que la nouvelle équipe en place (peut importe laquelle) prenne le pari des nouvelles technologies et ainsi dynamise ce joli département.
source : Freenews