Site icon Freenews

La télévision mobile personnelle (TMP) prend du retard

Nomination d’un médiateur pour les médias mobiles MMM ça

La télévision mobile personnelle (ou TMP) enchaîne les déconvenues et les retards. C’est ainsi que commence l’article du journal Les Echos en parlant des différents problèmes de mise en oeuvre de la TMP. Diffusées par TéléDiffusion de France (TDF), seize chaînes ont déjà été choisies. Pourtant faute d’accord entre SFR, Orange et Bouygues Télécom, rien n’est lancé.

Le Premier Ministre a demandé l’ouverture d’une mission gouvernementale. Mission qui prend elle-même du retard. Du coup, on attend la nomination d’un médiateur pour faire avancer ce dossier.

Le médiateur aurait du trouver un modèle économique afin de satisfaire les différents acteurs (diffuseurs, chaînes, …) avant le 31 mars. Cette date est déjà repoussée d’un mois, car la nouvelle Secrétaire d’Etat à l’Economie Numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, n’a pas nommé de médiateur. Récemment rendue au Japon et en Corée-du-Sud, elle a pu s’apercevoir que déployée massivement, la TMP peut être un réel succès.

Le médiateur choisi devrait être Cyril Viguier. Issu du monde de la télévision (producteur de programmes, c’est aussi l’un des créateurs de la Cinquième où il fut nommé directeur de programmes), il ne pourra que rassurer les médias.

D’ailleurs, le Gouvernement espère que la TMP puisse être un outil de relance économique. Afin d’en réduire les coûts de son lancement, trois ou quatre chaînes émettraient sur 17% de la population (au lieu des 30 initialement prévus).

Source : Les Echos (papier) ou payant sur lesechos.fr

A lire aussi : Cyril Viguier (Wikipédia)

Quitter la version mobile