Depuis la mise à disposition de la téléphonie SIP, des freenautes ont expérimenté différentes solutions pour pouvoir téléphoner avec leur ligne Freebox depuis n’importe quel endroit dans le monde.
Entre les softphones SIP tels que X-lite, les PDA communiquants… nous avons testé un téléphone hybride GSM/WiFi pour s’essayer à la téléphonie convergente…
Plate-forme de test :
- Connexion : Freebox v4 non-dégroupée, partagée en WiFi.
- Equipement : Téléphone hybride GSM/WiFi Nokia E60.
- GSM : La carte SIM utilisée dans le téléphone sur les photos correspond à un abonnement Bouygues Telecom (ce qui explique la présence de ’Bouygues’ dans certains des menus). Le téléphone est évidemment compatible avec les autres opérateurs GSM.
Objectifs et attentes :
- Passer et recevoir les appels Freebox en SIP sur le Nokia E60
- Passer rapidement et intuitivement du compte GSM au compte SIP
- Naviguer sur le web à haut débit sur le navigateur du E60 en utilisant la Freebox via le WiFi
Le Nokia E60
Nokia E60 : GSM Tri-bande, port MMC, écran LCD 352x416px, support des documents Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint…) Tout cela concentré dans ce pavé de 11cm de long pour 117g.
Scan des points d’accès WiFi
Bureau principal | Scan des réseaux WiFi disponibles |
Le téléphone se comporte exactement comme n’importe quel équipement WiFi : il scanne les réseaux WiFi à proximité, puis en affiche une liste avec un indicateur de qualité de réception. Une fois que l’on en sélectionne un pour l’ajouter dans un profil SIP, une interface de type SMS nous demande d’entrer la clé de protection du réseau si celui-ci est sécurisé. Le WEP et le WPA sont supportés.
Menus et Téléphonie SIP
Menu du Nokia E60 dans sa résolution native
Ce téléphone tourne sous Symbian OS 9.1, aussi l’ensemble de ses fonctionnalités est configurable via des menus intuitifs et ergonomiques. Il a ainsi été un jeu d’enfant de configurer la Freephonie SIP grâce à un tutorial sur le site de Symbian France.
Menus de configurations des profils SIP (par exemple, un pour le travail et un pour la maison…)
Une fois que le profil SIP est correctement configuré, avec les identifiants indiqués dans la console de gestion de son compte SIP sur le site de Free, de nouvelles options apparaîssent lorsque l’on tente d’établir un appel. Une fois que l’on a tapé le numéro à composer, le menu ’options’ propose le choix entre les appels classiques (Voix ou video) par GSM, et l’appel par Internet en utilisant le SIP.
|
Sans surprises, la qualité s’est trouvée relativement bonne, et similaire à un téléphone DECT (bien que la portée du WiFi soit plus sensible à l’environnement électrique ;)). Aucun problème pour rester au téléphone tout en se déplaçant dans son entreprise, par exemple. Il est même techniquement possible d’utiliser à la fois la ligne en SIP et la ligne en VoIP… Cela permet notamment de passer plusieurs appels simultanés avec sa ligne Freebox. (Fort appréciable si votre conjoint(e) est pendu(e) au téléphone depuis des heures :D).
Naviguer sur Internet
Choix du mode de connexion | Google 🙂 |
Généralement, la navigation sur Internet avec un téléphone mobile, c’est plutôt gadget… et les connexions UMTS, EDGE, GPRS…etc ne sont pas données. Avec l’utilisation du WiFi et d’un navigateur réel, cela prend une toute autre dimension, et vaut le détour !
La résolution importante du Nokia E60 permet de naviguer confortablement sur de nombreux sites, mêmes dimensionnés pour un ordinateur. (Les forums de Freenews sont du plus bel effet), la totale exploitation du WiFi permet une instantanéité d’affichage des pages Web, et les images (même PNG) sont relativement bien gérées. Le pad directionnel permet d’animer un curseur de souris qui rappellera aux inconditionnels des IBM ThinkPad le petit bouton rouge de leur PC portable. 😉
En bref, une expérience très intéressante. Ce smartphone peut être considéré comme un véritable outil de travail à part entière. Associant simplicité, performances et flexibilité, Nokia signe ici un beau produit convergent, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers en quête de belle technologie.
Freenews a obtenu pour vous une réduction de 2% pour tout achat d’un Nokia E60 sur Pixmania. Pour en bénéficier, il vous suffit d’entrer le code promo pixnokiae6006 lors de votre commande.