29 Octobre décidemment riche…
C’est dans un contexte où IBM s’intéresse fortement à Ubuntu pour associer des postes Linux et applications Web pour les entreprises que va sortir la nouvelle version 9.10 Karmic Koala.
Le terme du décompte est proche puisqu’il ne reste que quatre jours avant la sortie du 29 octobre. Une ultime version de test est disponible depuis ces jours-ci.
Les nouveautés au programme sont Ubuntu Software Center qui permet de gérer les applications, un temps de démarrage optimisé.
Le thème Human ainsi que les icônes ont été revus. Le noyau du système est celui de Linux 2.6.31 qui améliore l’affichage et la fluidité de celui-ci.
A noter la présence par défaut de Ubuntu One, un système de partage et de synchronisation avec d’autres machines équipées. Le bureau Gnome passe à la version 2.28 et Empathy remplace Pidgin pour la messagerie instantanée. Bien d’autres nouveautés sont intégrées.
Pour une version avec un support longue durée, il faudra patienter jusqu’à la prochaine sortie en avril prochain.
Il existe de nombreuses variantes de cette distribution qui adaptera les logiciels ou environnements de façon que chacun trouve sa préférence. On pourra citer les plus connues comme Bubuntu, Xubuntu, Kubuntu et beaucoup d’autres encore. De plus en plus reconnue, cet OS existe aussi en version serveur.
Merci à David notre Béta-testeur