Le Loiret reste le département le plus actif en matière d’accès internet sur la région Centre. Un vaste chantier nommé Médialys vise à couvrir en haut débit le maximum du territoire. Le conseil général du Loiret est le financeur du projet.
Gimli Tux nous fait l’honneur d’avoir suivi l’inauguration d’un NRA-ZO (un NRA Zone d’ombre est destiné à réduire la distance des lignes téléphoniques et ainsi améliorer les débits Adsl)
L’inauguration des NRA-ZO à Amilly (45) a eu lieu le samedi 18 septembre 2010, en présence de (G à D sur la photo) :
Étaient également présents M. Delourmel représentant de Médialys et M. Legros, Chargé de Mission au Conseil Général.
Suite aux différentes interventions des représentants, on retiendra que le Conseil Général continue le déploiement de l’ADSL, sur le Loiret avec la société Médialys.
D’ici 2013 une cinquantaine de nouveaux NRA-ZO vont être implantés dans le département pour couvrir les « zones blanches » (zones en bas débit ou sans ADSL) afin d’offrir un débit ADSL haut débit à chacun. (compris entre 2 et 20 Mb/s).
Dans le Montargois une nouvelle vague de NRA-ZO sera installée et concernera les communes d’Amilly, Fontenay sur Loing, Paucourt, Pannes, Corquilleroy, Chevillon sur Huillard, Villemandeur, Vimory sur lesquelles il reste encore des abonnés en zone blanche ADSL.
Pour Amilly ce seront trois NRA-ZO qui verront le jour.
A partir de 2013, un nouveau plan d’action devrait permettre l’obtention dans le Loiret du « très haut débit » (100 Mb/s) la fibre optique arrivera alors chez le particulier. Cette phase s’étendra sur 10 à 20 ans, les sommes en jeu étant très importantes.
Merci à Gimli Tux de nous avoir proposé et réalisé cet article