Après le discours d'introduction du Maire de Nordheim c'est au tour de Michel Combes, Président Directeur Général de TDF, de saluer l'arrivée de la TNT en Alsace pour près de 900 000 téléspectateurs.
Michel Combes salue l'action efficace et persévérante du CSA, Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui a su, grâce à son action menée conjointement avec l'agence nationale des fréquences ainsi que la coopération des pays voisins et des forces armées, dégager les fréquences nécessaires aux 6 multiplex de la télévision numérique terrestre en Alsace.
« Ce n'était pas gagné d'avance » de mettre en place les 7 émetteurs principaux qui desservent le Bas-Rhin et qui permettent à présent de couvrir 88 % du département.
Les 32 émetteurs complémentaires existants permettraient de couvrir 98 % de la population.
En ce qui concerne le Haut Rhin, les chiffres sont du même ordre avec la mise en service de Mulhouse-Belvédère qui s'est effectuée au même moment que Nordheim.
La couverture est de 87 % et pourrait être portée à 97 % grâce aux 20 ré-émetteurs existants.
Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ont ainsi rejoint les départements de tête avec une couverture largement au delà de la moyenne nationale et pourra atteindre les 95 % pour lequel le CSA s'est engagé il y a quelques mois, et même au delà de ce pourcentage.
L'ouverture de nouveaux sites de diffusions est nécessaire mais n'est pas suffisante, c'est pourquoi il convient qu'au delà de l'équipement des émetteurs, que les téléspectateurs s'équipent en adapteurs pour la réception.
Le baromètre de la TNT qui est publié par TDF tous les 3 mois montre que l'équipement des ménages progresse de manière forte et régulière avec plus de 1% de pénétration par mois, ce qui représente plus de 300 000 foyers convertis à la TNT en France.
La voie hertzienne est le premier vecteur de diffusion de la télévision. Les derniers baromètres affichent que 31% des foyers non équipées envisagent de le faire, ce qui porterait les foyers équipés à plus de 50 %. Ce taux atteint même 35 % dans l'est de la France. Ceci est du à l'arrivée nouvelle de la télévision numérique.
A l'inverse le baromètre affiche 46 % des personnes interrogés disant qu'elles ne s'équiperont pas.
C'est pourquoi le président de TDF pense qu'il faut accentuer l'effort de communication sur la différence entre l'analogique et numérique pour convertir ces personnes au numérique.
Il veut ainsi décréter l'état d'urgence numérique pour être prêt a passer au tout numérique comme le veut la loi et que chacun ait accès au socle numérique de base pour avoir la télé numérique, l'acces internet et la voix sur IP.
La numérisation permettra l'accès aux chaines locales, programmes haute définition, à la télévision mobile et à d'autres formes telle que la radio numérique. Les technologies et les fréquences sont disponibles sans l'arrêt de l'analogique. Le cadre juridique et les acteurs sont prêts pour le déploiement de la Télévision Mobile Personnelle ou TMP, des radios numériques etc.
A propos de l'actualité du groupe, Michel Combes informe l'assistance qu'un accord a été conclu avec Deutsche Telekom pour la vente de Media & Broadcast à TDF. Media Broadcast est en quelques sorte l'équivalent de TDF en Allemagne. La vente devrait être signée au début de l'année 2008.
En Allemagne la télévision hertzienne était minoritaire face au câble et au satellite mais elle reprend des parts de marché avec le déploiement de la TNT. Le taux de pénétration est actuellement de plus de 10 % dans les zones les mieux couvertes alors qu'elle était de 5 % en analogique.
Le développement du groupe TDF à l'échelle de l'Europe sera bénéfique pour les clients . Les développements qui en résulteront se traduiront certainement par des initiatives intéressantes, notamment pour l'est de la France.
Reportage AlsaNews.fr