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Hoax et disparus…

Rendez-vous mensuel Hoaxbuster.com n°02

Freenews vous propose, en partenariat avec Hoaxbuster.com, de faire régulièrement le point sur les hoax, ces canulars du web qui vous pourrissent la boîte mail.

Une fois par mois, Nico reviendra donc sur les hoax qui ont fait l’actualité, sur des exemples célèbres, le tout sans oublier la pédagogie… car, à ce sujet, personne n’est jamais trop prudent ! Bonne lecture.

HoaxBuster met la rumeur KO !



Peut-être certains d’entre vous sont déjà tombés sur cette vidéo.

Indépendamment du site HoaxBuster.com, un clip promouvant la lutte anti-canulars a vu le jour sur Internet.

Gilles Guerraz, le réalisateur, avait opté pour une marque fictive (HoaxTracker) mais devant notre enthousiasme, il a mis en ligne la version initialement scénarisée.

Interview.

Dernières photos du vol Air France Rio de Janeiro/Paris : incroyable témoignage post-mortem ou copies d’écran d’une série TV bien connue ? (lien)

Tes baskets Adidas made in Vietman te brûle les pieds : défaut de fabrication ou lessive qui lave plus blanc que blanc ? (lien)

Red Bull + Vodka, coktail détonant pour une rumeur qui détonne ! Cela a la couleur d’un hoax, le goût d’un hoax, et pourtant… (lien)

Rétablissement de la vignette auto en France pour 2010 ? L’affaire fait grand bruit depuis… le 1er avril 2009 ! (lien)

Si je sens sous les bras, c’est que les déos donnent le cancer ! L’utilisation de déodorants et d’antitranspirants combinée au rasage des aisselles favorise-t-elle le développement du cancer du sein ? (lien)

Et enfin 2 sujets d’actualité, l’un devrait permettre de réduire certains hoax et l’autre faciliter leur propagation…

Alerte ! Enlèvement… de chaînes de mails



Cela a pris du temps mais finalement, le dispositif « Alerte Enlèvement » s’étend enfin à Internet depuis juin en France.

Les principaux FAI et moteurs de recherche relaieront le message sur leur portail à la demande du Ministère de la Justice.

Etrangement, HoaxBuster.com n’a pas été sollicité officiellement, ce qui n’empêchera pas le site de participer le cas échéant en affichant l’alerte sur sa page d’accueil.

Nous ne pouvons que nous réjouir d’une telle prise de conscience car cela devrait considérablement diminuer le nombre de chaînes en circulation.

En effet, Internet est devenu un média incontournable et de nombreux internautes relaient des messages de disparition sans mesurer les conséquences.

Pourquoi relaie-t-on les chaînes de mails ?

Certains pensent que l’on brime leur esprit de solidarité, et pourtant, force est de constater que ces messages sont inutiles et même contre-productifs !

L’effet « je clique donc je suis » a la dent dure…

Il est surprenant de s’apercevoir qu’une affaire aussi médiatisée que celle de Maddie McCann ne suffit pas à enrayer les chaînes de mail.

L’explication est multiple mais on peut retenir deux grands principes :

 l’adage « cliquer pour sauver » peut paraître plausible chez l’internaute néophyte persuadé de faire une bonne action,

 le phénomène récent de boycott des médias traditionnels pour s’informer principalement sur Internet (1).
D’où la nécessité de communiquer également sur la toile si l’on souhaite pouvoir toucher un large public.

Pourquoi relayer une disparition par email est à proscrire :

 Le message devient très rapidement obsolète et… incontrôlable ! L’information sans mises à jour régulières n’a aucun intérêt. Exemples : enfant retrouvé, dernier lieu où il a été aperçu…

 Le contenu finit invariablement par être modifié de manière anarchique. Certains l’améliorent pour faire du sensationnel, d’autres remplacent le nom du disparu ou la date…

 Des milliers d’adresses en clair se mettent alors à circuler et tombent immanquablement dans les mains de nos amis spammeurs qui nous enverront leurs meilleures promos en faux Viagra, vraies-fausses Rolex ou autres produits illégaux.

 Contrairement à une idée reçue, les disparitions inquiétantes de mineurs sont rarissimes (2) ; Et dans le cas d’une simple fugue ou d’un enlèvement parental (3), les messages en circulation ne peuvent que parasiter l’enquête de police.

 Pour finir, une source policière nous a assuré que « jamais personne n’a été retrouvé par ce moyen ».
Article générique.

L’enfer est pavé de bonnes intentions…

C’est ce que doivent penser toutes les personnes à l’origine ou ayant retransmis de telles chaînes…

Leurs coordonnées figurant au bas de chacun des mails sont alors diffusées par les internautes au gré du net, les obligeant souvent à devoir en changer. Un prix très cher à payer pour une fugue de quelques jours la plupart du temps.

Pomme de rainette et Hadopi…



Le but n’est pas ici de critiquer la loi Albanel mais de souligner un de ses effets pervers.

Comment authentifier formellement un email prévenant le constat d’une infraction à la loi ?

Il est si facile de se forger un faux entête MIME pour mettre ce que l’on veut dans l’adresse émettrice.

On peut s’attendre à ce que de nombreux plaisantins se défoulent, sans compter tous les sites qui vous proposeront de faire « une blague à vos amis ».

Même si la loi a été récemment évidée de sa moelle substantielle par le Conseil Constitutionnel refusant la coupure d’un accès Internet sans jugement, les emails d’avertissement ainsi que d’autres sanctions subsistent.

Y aura-t-il une déferlante de faux messages Hadopi ?

On peut le craindre étant donné que ce type de messages est déjà en circulation depuis que la loi a été envisagée.

Cf. Dédé de « l’UFC-Que choisir » qui tourne Hadopi en dérision : http://www.ca-va-couper.fr/

Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles aventures…

Nico pour HoaxBuster.com

(1) Tendance remarquée particulièrement aux Etats-Unis et chez les jeunes occidentaux. (lien 12)

(2) La gendarmerie comptabilise seulement 15 disparitions de mineurs non élucidées depuis 32 ans. (lien)

(3) On recense 1000 enlèvements parentaux par an en France. (lien)

En savoir plus sur nos autres articles de disparu(e)s ?

Article générique « Porté disparu », décembre 2006

Dossier sur les hoaxiens (fausses personnes disparues), avril 2002

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