Freenews a réalisé une estimation des zones potentiellement éligibles à l’offre Freebox optique. Voiçi les détails pour le Languedoc Roussillon !
La règle d’éligibilité à l’offre Freebox Optique a été donnée par Free : il faut que le taux de pénétration sur le marché des lignes fixes du NRA (central téléphonique auquel est raccordé l’abonné) soit supérieur à 15%. Il ne s’agit pas d’une part de marché, mais du pourcentage de ligne téléphoniques (les lignes n’étant pas abonnés à l’adsl sont comptées dans le calcul) raccordées chez Free sur un NRA donné.
Or le marché de l’ADSL est en pleine croissance. Les parts de marché varient mais tous les opérateurs gagnent des abonnés tous les mois. Le taux de pénétration augmente donc mécanniquement en même temps !
Selon nos estimations, les NRA dont le taux de pénétration de Free aura atteint les 15% dans les prochains mois sur la région Languedoc Roussillon sont les suivants :
Estimations Freenews non garanties
- FAC34
- JUV34
- RAB34 ?
? -> NRA dont les données sont limites, nous ne sommes pas sûr de son éligibilité.
Pour consulter le taux de pénétration de votre NRA, suivez ce lien en ajoutant le nom de votre NRA à la fin : http://francois04.free.fr/nav.php?niv=4&nom=.
Exemple pour FAC34 : http://francois04.free.fr/nav.php?n…
Cette couverture peut évoluer fortement. En effet, le réseau Pégase de la ville de Montpellier – déjà utilisé en partie par Free – est relativement étendu et est sujet à expansion. Espérons qu’une volonté politique amène la ville ou l’agglo à étendre fortement ce réseau afin peut être d’amener le taux de couverture fibre de Montpellier au niveau de celui d’une ville comme Pau ou Paris !