|
Freenews a réalisé une estimation des zones potentiellement éligibles à l’offre Freebox optique. Voici les détails pour les régions de l’édition Grand Centre !
La règle d’éligibilité à l’offre Freebox Optique a été donnée par Free : il faut que le taux de pénétration sur le marché des lignes fixes du NRA (central téléphonique auquel est raccordé l’abonné) soit supérieur à 15%. Il ne s’agit pas d’une part de marché, mais du pourcentage de ligne téléphoniques (les lignes n’étant pas abonnés à l’adsl sont comptées dans le calcul) raccordées chez Free sur un NRA donné.
Or le marché de l’ADSL est en pleine croissance. Les parts de marché varient mais tous les opérateurs gagnent des abonnés tous les mois. Le taux de pénétration augmente donc mécaniquement en même temps !
Pour la région Centre tout d’abord, voici le top 5 (les 5 NRA avec les plus forts taux d’abonnés Free).
0cm 5.4pt 0cm 5.4pt’>
Pour l’Auvergne, le dégroupage date d’à peine 1 an (10 mois), donc pour le moment, il n’y a pas beaucoup de freenautes :
0cm 5.4pt 0cm 5.4pt’>
Pour la Franche-Comté, dont le dégroupage n’a pas évolué depuis plusieurs mois, le top 5 :
0cm 5.4pt 0cm 5.4pt’>
Enfin pour la Bourgogne, seuls les NRA de Dijon font partis du top :
0cm 5.4pt 0cm 5.4pt’>
Aucun abonné Free pour le Limousin en dégroupage total ou partiel.
Aucune des régions n’est donc éligible au FTTH de Free. Il faut encore quelques milliers d’abonnés sur les « gros » NRA (20-30000 lignes). Seul le central de Talant, avec ses 10% nécessite « que » 845 abonnés pour que Free leur propose la fibre.
Pour consulter le taux de pénétration de votre NRA, suivez ce lien en ajoutant le nom de votre NRA à la fin : http://francois04.free.fr/nav.php?niv=4&nom=.
Exemple pour TAL21 : http://francois04.free.fr/nav.php?n…
Sources : francois04