Si Free a nettement accentué sa politique publicitaire ses dernières années, en renforçant le nombre d’affiches et de spots diffusés à la télévision, il reste une pratique à laquelle il a historiquement peu eu recours : le sponsoring.
Kézako, le sponsoring ? Il s’agit de ces écrans de pub courts associés à un programme particulier, diffusés juste avant chaque numéro de l’émission. Les marques n’hésitent pas à en utiliser pour cibler un public bien particulier, voire associer leur image à celle d’un type d’émission…
Après avoir sponsorisé quelques grands événements comme la Coupe du monde de rugby en 2011, Free semble en faire à nouveau usage, mais à plus petite échelle. Nous avons ainsi pu voir l’un de ces écrans sur la chaîne Game One (dédiée à la high tech), accompagnant l’émission de jeux vidéo Marcus VS Julien Tellouck :
Le spot en lui-même rejoint ce que Free a toujours fait sur le sujet : extrêmement simple et abstrait, il se contente d’évoquer quelques formes (une télévision, un smartphone, un ordinateur portable…) en reprenant son thème musical caractéristique.
C’est plutôt le choix de la chaîne et du programme qui est intéressant ici. En ciblant un public plus restreint et plus spécifique que lors d’un grand événement sportif, Free expérimente-t-il une nouvelle manière de communiquer ? Moins chère sûrement, mais également plus régulière puisque l’émission en question est multidiffusée tous les jours sur l’antenne de Game One…