Depuis quelques jours, les e-mails en provenance de Hotmail (ou Windows Live Mail) vers les boîtes mail Free ne parviennent plus à leur destination. En cause, un antispam visiblement un peu trop zélé côté Free…
La messagerie Hotmail, bien connue pour être intégrée à la suite Windows Live et donc largement utilisée par les utilisateurs de Windows ou de Live Messenger (entre autres), est également (tristement) célèbre pour être une vraie petite passoire. Peu sécurisée et disposant de filtres inefficaces, elle est très prisée des spammeurs en tout genre.
En conséquence, les mails en provenance de Hotmail sont régulièrement évincés par les filtres antispam, même lorsqu’ils sont (parfois) légitimes.
Cependant, depuis peu, c’est la plupart des mails provenant de ce domaine qui semble avoir été bloquée par les serveurs de messagerie de Free. Tout envoi de mail d’une adresse Hotmail vers une adresse Free semble ainsi impossible, quelqu’en soit le contenu ; invariablement, le serveur renverra le message à l’expéditeur, agrémenté d’un laconique code « 550 spam detected ».
A l’origine de ce blocage, sans doute nulle intervention humaine ou volonté de nuire à Hotmail en particulier ; une vague de spam particulièrement virulente peut avoir provoqué ce problème automatiquement. Rappelons que Free est, de toute façon, loin d’être le seul prestataire d’e-mails à filtrer massivement Hotmail.
Deux solutions s’offrent alors aux utilisateurs handicapés par ce souci. La plus simple : attendre quelques jours que la paranoïa toute mécanique du filtre antispam s’estompe. La plus raisonnable : délaisser Windows Live Hotmail pour un autre service de webmail gratuit, plus efficace…