Site icon Freenews

France 24 : La nouvelle chaine française d’information

 

Depuis quelques jours, la mise en place de la nouvelle chaine d’infomation française France 24 commence à faire parler d’elle. Depuis de nombreuses années, cette « CNN à la française » d’abord appellée CF2i puis CFII, a fait couler beaucoup d’encre.

C’est Jacques Chirac qui a lancé l’idée d’une chaine française d’information dès 1987. Mais elle va se perdre … jusqu’en 2002 !

En pleine campagne présidentielle, l’idée va être relancée, mais on ne connait pas encore la forme : rachat d’une chaine d’information privée par l’Etat, profiter de la mise en place de la TNT pour lancer cette nouvelle chaîne, créer une chaîne indépendante …

Mais c’est en mars 2003 que l’idée va commencer à se concrétiser puisque l’Etat lance un appel à projets. Les principaux groupes télévisuels français montent au créneau : France Télévisions, TF1 et Canal+. Le premier groupe misant sur le côté 100% public de la chaine, les deux autres utilisant leur savoir faire avec leur chaines d’informations, respectivement LCI et i>télé.

Au final, ce sera une chaîne financée par l’Etat, mais alimentée à 50% par TF1 et 50% par France Télévisions.

En novembre 2005 la chaîne sera enfin officialisée, plus de 18 ans après l’idée de départ. Toutefois ce ne sera qu’en juin 2006 qu’elle obtiendra son nom définitif : France 24.

La diffusion de France 24 aura lieu en fin d’année 2006. Elle sera accessible via la cable, le satellite, l’ADSL mais, faute de budget, pas sur la TNT dans un premier temps. Il est dommage que 2 projets lancés par l’Etat ne puissent pas se « mutualiser » ! Quand aux zones de diffusion – en plus de la france évidemment – la chaîne sera disponible en Europe, Afrique, Moyen-Orient mais également aux Etats-Unis.

Afin d’être accessible, il y aura 2 canaux, un en français et l’autre en anglais.

D’ici à 2008, une diffusion mondiale et dans d’autres langues est prévue.

Pour en savoir plus :

France 24 sur Wikipedia

Revue de presse : GoogleYahoo

Blog non-officiel (en anglais)

Site officiel de France 24 (pas du tout à jour)

Quitter la version mobile