Un certain nombre de sociétés utilisent l’identité d’Orange pour escroquer la clientèle professionnelle en marge de la fermeture du réseau cuivré par l’opérateur historique.
Pour rappel, la bascule vers la fibre doit trouver son terme définitif aux alentours de l’année 2030, après avoir traversé plusieurs étapes.
La première d’entre elles est la clôture commerciale de ce réseau cuivré, ce qui attire un grand nombre d’escrocs qui se font passer pour des agents commerciaux d’Orange, pour proposer des abonnements, utilisant parfois la parfaite méconnaissance des échéances fixées pour les opérateurs, par les usagers, pour parvenir à leurs fins.
Alors certes l’échéance de 2030 est encore loin, mais elle nous concerne déjà, ce qui nous fait être prudents face ces faux commerciaux, qui profitent tant au niveau des clients particuliers qu’au niveau des abonnés professionnels.
Un discours bien rodé à l’usage des moins bien informés.
La ficelle est grosse, mais elle marche auprès des plus naïfs, avec un message vocal reçu sur votre téléphone, bercé par la jingle publicitaire d’Orange et un agent imposteur qui vous délivre des informations erronées, destinées à vous céder un abonnement qui l’est tout autant.
La difficulté c’est que le contrat qui vous est vendu après avoir tapé sur quelques touches de votre clavier de téléphone, vous lie pour de nombreux mois, parfois 36 après avoir recueilli vos informations personnelles et notamment votre RIO.
Il convient donc d’être prudent dans cette circonstance et de vous méfier du démarchage téléphonique, surtout si celui-ci demande la communication d’informations sensibles.