Et comme il est coutume un 11 d’un mois impair 😉 et pour la première fois cette année, voici l’état bimestriel du dégroupage dans la « région » Grand Centre.
Est-ce qu’une ville de notre édition sera éligible à la fibre cette année ? (Quel suspense…)
La flèche indique la progression dans le top 5,
le chiffre : le gain ou la perte (en place).
Pour la région Centre tout d’abord.
0cm 5.4pt 0cm 5.4pt’>
St Jean de Braye a retrouvé sa place de leader après avoir été 3ème au précédent classement.
Globalement, la région Centre a gagné 2346 freenautes (moitié moins que la période septembre-novembre 2006).
Pour l’Auvergne ensuite :
0cm 5.4pt 0cm 5.4pt’>
Les positions de chacun ne changent pas, très faible avancée de Moulins qui passe de 1,6 à 1,9% (60 freenautes de plus).
Free a gagné environ 530 abonnés en 2 mois (moitié moins que septembre-novembre).
Pour la Franche-Comté :
0cm 5.4pt 0cm 5.4pt’>
St Pierre gagne encore une place et arrive cette fois-ci en tête. Depuis le dernier classement, 4 nouveaux NRA (CHF90, MER90, AUD25 et SET25) sont couverts désormais par Free et représentent à eux-seuls 800 abonnés de plus.
La Franche-Comté a gagné au total 1500 abonnés.
Pour la Bourgogne, toujours les NRA de Dijon qui font, seuls, partis du top :
0cm 5.4pt 0cm 5.4pt’>
5 nouveaux centraux (PON89, MCH71, BLA71, BTS21 et NE121) sont ouverts au dégroupage, mais ce n’est qu’en cours et pour l’instant, ils sont bons derniers !
On dénombre environ 980 nouveaux freenautes (encore moitié moins).
Et pour la première fois, voici le Limousin qui a lui aussi droit à son classement :
0cm 5.4pt 0cm 5.4pt’>
Tous les centraux de cette région sont ouverts au dégroupage depuis moins de deux mois. Les parts de marché sont faibles, mais c’est normal. Néanmoins, le Limousin compte près de 1900 freenautes dégroupés (déjà) !
Une période assez calme voire très calme au niveau du « recrûtement » de nouveaux abonnés (environ 7200 au total pour les 5 régions contre 9600 entre septembre et novembre derniers). En effet, l’Auvergne, le Centre et la Bourgogne ont gagné moitié moins d’abonné sur novembre-janvier que septembre-novembre 2006. L’automne, les impôts, les factures, le manque de nouveaux services ? En tout cas, progression il y a, mais faible…
Et une freebox en cadeau de Noël ? Peut-être que les abonnements « cadeau de Noël » sont en cours et ne vont arriver qu’en janvier, qui sait.
En tout cas, sur le plan de la fibre (puisqu’au départ il s’agissait de l’objectif de ce genre de news), Dijon et son central Longvic-Valentin (NRA-HD) semble être en bonne voie pour être éligible à la fibre (en espérant que les NRA-HD à 15% de freenautes soient également pris en compte). Presque 13% en ce début d’année, et vu la taille de ce central, il manque « que » 70 abonnés pour atteindre le seuil fatidique.
Sources : francois04 et Freenews