Le soir, tout baigne
Selon nos constatations, quelques freenautes semblent rencontrer des problèmes de débit en Gironde ces derniers temps.
Symptômes : une courbe de débit en « baignoire ».
Les courbes en baignoire sont un phénomène bien connu des abonnés non dégroupés : si, la nuit, les débits atteignent des sommets, le réseau étant quasiment vide, la journée, les débits s’écroulent suite à un manque de bande passante.
Le dégroupage permet, grâce à une organisation rationnelle du réseau, et aux faibles coûts liés à l’utilisation de la bande passante, d’éviter ces phénomènes volontaires (via un bridage) ou non (saturation du réseau).
Mais certains freenautes semblent rencontrer des difficultés pour obtenir un débit stable ces derniers jours, impactant pour certains la réception TV :
Nous nous proposons de remonter vos cas à Free, si toutefois le problème se confirmait, le nombre de cas recensés étant pour l’instant assez mince.
Pour cela, il faut confirmer que :
Rappelons à cet effet que la conversion « débit en kb/s ATM > débit en ko/s IP », c’est à dire débit affiché par la Freebox > débit disponible en téléchargement, s’obtient en divisant le débit affiché par la Freebox par un facteur 10, c’est à dire que 10’000 kb/s ATM donnent 1000 ko/s, soit environ 1 Mo/s.
Merci de poster votre témoignage dans le forum attaché à cet article, sous la forme :
Sources : Grenouille.com et divers forums.