Jusqu’à présent, il était impossible pour un opérateur de commander une ligne en dégroupage total sans connaître le numéro de téléphone de l’ancien occupant.
Cela était problèmatique pour l’abonné en cas de déménagement par exemple. En effet, si l’ancien numéro était inconnu (ou inexistant si le précédent occupant n’avait pas de ligne FT) il fallait reouvrir une ligne FT et payer un an d’avance un cas de dégroupage total.
La situation n’a pas foncièrement changé mais Antoine Levavasseur l’expose clairement ci dessous.
En réalitée, Free n’a aucun moyen de connaitre le numéro de téléphone de l’ancien occupant d’un appartement, et il ne peut donc ni le trouver ni le fournir à son futur client.
Néamoins France Télecom a raison, car dans la convention de dégroupage, il existe une méthode appellée CONSTRUCTION 3 qui permet à Free de commander une ligne téléphonique en dégroupage total sans en connaitre le numéro.
Seul problème, cette procédure CONSTRUCTION3 couterais à Free la bagatelle de 300 Euros en plus d’être relativement complexe à mettre en oeuvre dans le cadre d’une offre grand public.
Dans ces conditions il est plus efficace et finalement moins cher d’aller prendre son année d’engagement chez France Telecom… ou de connaitre le numéro de téléphone de l’ancien occupant 😉
Source : post sur usenet