C’est l’été, il faut chaud sous vos claviers. Certains prévoient déjà la fin du P2P suite aux lois qui « devraient » prochainement entrées en vigueur…
Mais les P2Pistes et libertaires de tout poil n’ont pas encore dit leur dernier mot.
Le nouveau P2P se veut anonyme et sécurisé !
Séquence découverte …
GNUnet est défini comme suit sur son site de référence [1]
« GNUnet est une infrastructure de réseau pair à pair sécurisé qui n’utilise aucun service centralisé ou de confiance. Une première implémentation au dessus de la couche réseau permet un partage de fichier anonyme et résistant à la censure. L’anonymat est obtenu par le fait que les messages envoyés par un pair ne peuvent pas être distingués des messages routés par ce même pair. Tous les pairs agissent en tant que routeurs et utilisent des connexions chiffrées avec une utilisation stable de la bande passante pour communiquer entre eux. GNUnet utilise un modèle économique simple pour attribuer les ressources. Les noeuds GNUnet prennent en compte les demandes des autres noeuds avec un respect des ressources disponibles ; les noeuds contribuant au réseau sont récompensés par un service de meilleure qualité. »
Lourd programme, qui mérite quelques explications pour les néophytes que nous sommes.
Contrairement à Freenet dont nous parlions lors d’un précédent article (Freenet, un Internet libéré de la censure ?), GNUnet se centralise sur l’échange de fichiers (plutôt comme Emule ou Bittorrent) et non sur le contenu (pseudo web, forums, newsgroups, etc.).
GNUnet permet tout comme Freenet de restreindre les connexions à des personnes de confiance (groupe d’amis, de personnes identifiables par l’utilisateur, mais en contradiction avec l’esprit actuel du P2P)… ce qu’on appelle F2F ou en français « amis à amis »
Les différences par rapport aux logiciels de P2P actuels
Contrairement à Emule et Bittorrent (pour ne citer qu’eux), le contenu des fichiers est chiffré, c’est-à-dire qu’il n’est plus possible pendant son transfert de savoir s’il s’agit d’un fichier texte, d’une image, d’une vidéo ou d’un fichier audio…
Cette technique porte le nom de ECRS (the Encoding for Censorship Resistant Sharing).
L’anonymat a aussi été renforcé par la mise en place d’un système de routage décisionnel (celui-ci décide si oui ou non, il continue à prendre en compte les information du même tiers). Un document plus complet décrit la procédure ici. Ce système particulier de routage se nomme GAP.
Quelques petites choses à savoir pour une utilisation optimale de GNUnet
La recherche de données :
Selon la rareté du fichier recherché ainsi que la rapidité de votre ordinateur, la recherche peut prendre de quelques secondes à plusieurs minutes (jusqu’à 30 selon certains témoignages, cf. ML GNUnet…).
Le niveau d’anonymat :
0 bas, peu sécurisé
1 moyen, sécurisé, mais plus lent
2 fort, très sécurisé, lent…
Le Client :
Une documentation sur le fonctionnement du client (graphique) de GNUnet est disponible à cette adresse : http://www.gnunet.org/gnunetgtk.php….
En conclusion
Encore jeune,et peu utilisé, GNUnet n’est sans doute pas aujourd’hui le logiciel de P2P qui’il vous faudra utiliser pour échanger vos films de vacances. Mais il est aujourd’hui l’une des solutions les plus abouties et sans nul doute la plus sécurisée.
La dernière version de GNUnet est la 0.8.0a, elle est disponible sous Windows et Gnu/Linux (nombreuses distributions).
GNUnet viendra-t-il détroner ses prédécesseurs ? Seul l’avenir nous le dira.
Mais ceci est un autre débat, que je vous laisse faire 😉