Site icon Freenews

Contraint par Google, l’installeur Cyanogenmod quitte le Play Store

Cyano gêne ?

Il y a quelques jours, Cyanogenmod, une des plus populaires ROMs alternatives pour les téléphones équipés d’Android, se dotait d’un installeur automatique censé simplifier grandement son installation pour un public néophyte.

Disponible sur le Play Store, Cyanogenmod Installer permet en quelques clics de passer à un système plus propre, sans surcouche lourde ni logiciels imposés ; une fonctionnalité particulièrement appréciée des possesseurs de téléphones Samsung, entre autres.

Mais Google ne l’entend pas de cette oreille. En fait, le géant de Mountain View a demandé à Cyanogenmod de retirer son application du Play Store. Celui-ci, contraint et forcé, s’est exécuté. Google met en avant les potentiels risques pour l’appareil à utiliser une telle application, et rappelle qu’installer un système alternatif signifie dans la majeure partie des cas une perte de garantie constructeur. Cyanogenmod ne respecterait donc pas les conditions d’utilisation de la boutique d’applications officielle d’Android.

Inutile donc de chercher l’installeur sur le Play Store, il n’y figure plus. Heureusement, Cyanogenmod continue à proposer son installeur si pratique en téléchargement direct, sur son site officiel. Il faudra cette fois se rendre sur le site http://get.cm/app avec le navigateur de son téléphone, puis lancer à la main le fichier d’installation apk — une étape supplémentaire dont les utilisateurs débutants, à qui se destine cette solution, se seraient probablement bien passés.

Notez que le guide d’installation que nous vous proposions dans le courant du mois a été mis à jour pour tenir compte de ce changement.

Quitter la version mobile