Sortez couverts …
Que l’on soit chez Orange, chez SFR ou Free pour une fois pas de jalousie. Un vers dénommé Conficker (ou Downadup ou Kido ) touche indifféremment les PC non patchés de la mise à jour correspondante. Pourtant, cette faille spécifique à Windows a été découverte et corrigée en octobre dernier.
Beaucoup de versions non officielles de cet OS circulant mondialement, ajouté à la volonté de Microsoft de rendre plus difficile l’accès aux mises à jour automatiques (WGA) pour les pirates peuvent surement expliquer la facilité qu’à ce vers pour se propager.
Aujourd’hui, selon divers éditeurs d’antivirus, le nombre de PC infestés dépasse les 10 millions. De très grosses sociétés y compris françaises sont touchées au moins partiellement. Une fois présent sur une machine le virus tente notamment de découvrir le mot de passe de partages en se servant de la méthode « Brute force », il remet à zéro les points de restauration de la machine, empêchant l’utilisateur de faire un simple retour en arrière. Original, une fois présent sur le poste, Conficker s’empresse de corriger la faille présente (dans le but de s’assurer qu’aucun autre vers ne passera par là !).
Soyez donc prudents et si ce n’est pas encore fait, installez la mise à jour de votre Windows. La future version 7 semble aussi vulnérable : c’est un comble.
Sources : Éditeurs antivirus et divers