Quelques semaines après le lancement des abonnements sur numéro inactif (NDI), voici un exemple retraçant les étapes d’un abonnement.
Rappelons qu’il s’agit de s’abonner à Free Haut Débit sans passer par France Telecom et cela en zone dégroupée, pour être en dégroupage total dès le début et donc ne jamais avoir à payer une seule mensualité à l’opérateur historique.
Avant toute chose, il est important de rappeler que cette forme d’abonnement est encore en phase de test. En effet, ni Free, ni l’opérateur historique n’ont encore formé leurs équipes à cette révolution. De ce fait, certaines fois, cela pourra fonctionner et d’autres fois, le câblage de la ligne ne se fera jamais.
Cela peut être dû à un manque d’informations des techniciens car il s’agit d’un nouveau système, au numéro qui a été repris par l’ancien locataire (même si cela ne semble plus poser de probleme), etc…
Ce compte-rendu ne reste qu’un exemple parmi d’autres mais il permettra d’avoir une idée du cheminement de cet abonnement lorsque le câblage est réussi.
- Jeudi 12 mai : envoi du dossier par courrier par recommandé avec accusé de réception
- Lundi 16 mai : Formulaire d’inscription pris en compte par Free & Raccordement commandé à FT (étape 2)
- Mercredi 25 mai : Attribution de l’IP et de la positionposition sur le DSLAM & dans les caractéristiques techniques mais toujours en étape 2
- Mercredi 25 mai : Passage en étape 4 mais avec l’erreur AR_INEX
- Jeudi 26 mai : Repassage en étape 2 : Commande de la ligne à FT
- Vendredi 27 mai : Passage en étape 4 en OKARM
- Vendredi 3 juin : Passage en étape 5 en OKCRM
- Lundi 6 juin : 3ème passage en étape 2. En effet, FT a renvoyé une nouvelle fois avec l’erreur AR_INEX.
- Vendredi 10 juin : au matin, synchronisation du modem SAGEM mais toujours en etape 2 & milieu d’après-midi, passage en étape 4 (OKAR)
- Lundi 13 juin : Etape 4 : Votre ligne a été câblée le 13 juin & Passage en étape 5
- Mardi 14 juin : Passage en étape 6 & Freebox en cours d’envoi
- Jeudi 16 juin : Reception du mail de confirmation d’ouverture de la ligne ADSL & apparition du numéro de colissimo pour la Freebox
Première erreur renvoyée par FT : AR_INEX (signifiant « accès réseau inexistant). Dans ce cas, Free renvoie à France Telecom une nouvelle demande de câblage 10 jours après le retour négatif de France Télécom. En effet, il faut attendre ce délai pour que l’opérateur historique accepte une nouvelle demande de cablage.
Dans ce cas précis, il n’aura fallu *que* 3 demandes de câblage pour que l’inscription arrive à son terme. On peut noter que Free relance automatiquement les demandes de câblage.
Finalement, l’inscription sur un numéro inactif peut fonctionner (même à la première demande). Les délais peuvent s’allonger nettement puisque ici, il aura fallu 1 mois pour que la connexion soit active.
Le système, même encore en test, semble fonctionner. Les délais vont se réduire petit à petit et le pourcentage de réussite sera, évidemment, de plus en plus élevé. Si les délais ne vous dérangent pas et que le numéro a été résilié il y a moins de trois mois *environ*(sans, si possible, avoir été repris par l’ancien propriétaire), c’est le moment de vous lancer 🙂