Selon un des porte-paroles de l’entreprise, Cisco, équipementier majeur dans le domaine des télécoms (notamment à destination des professionnels), va abandonner le support de la technologie WiMax. Cette annonce correspond à une volonté de recentrer les activités de la firme sur la technologie qui s’impose de plus en plus comme le nouveau standard de l’Internet mobile : le LTE (Long Term Evolution).
Le WiMax perd tous ses soutiens, peu à peu. Après Nokia, c’est au tour de Cisco de renoncer à cette technologie qui se retrouve, de fait, de plus en plus isolée. Si le LTE est en pleine explosion et s’impose comme le standard 4G dans la plupart des pays, le WiMax perd de sa vitesse. Pour preuve, le marché mondial des équipements réseaux compatibles WiMax a subi une baisse de 18% en un an…
Même si des firmes comme Intel ou Samsung continuent à soutenir le WiMax, elles sont de moins en moins nombreuses. Elles demeurent d’ailleurs lucides : « le WiMax a un intérêt pour certains marchés, mais nous ne sommes pas aveugles », a lâché Thomas Kilroy, vice-président d’Intel.
On se souvient qu’Iliad avait misé gros sur le WiMax en s’emparant notamment de l’unique licence nationale disponible en France… avant de se raviser, arguant que la technologie n’était pas suffisamment mature et les terminaux compatibles trop chers et trop peu nombreux. A moins d’un retournement de situation, le désaveu progressif du WiMax gomme peu à peu tout espoir de voir arriver une offre commerciale par Iliad un jour.
Source : ZDnet