Site icon Freenews

Carton rouge : la téléphonie perd ses services

Besoin urgent de mise à jour

Il y a quelques temps, Free se vantait de sa téléphonie aux services multiples et bien pratiques : répondeur, présentation du numéro, rappel du dernier numéro appelant, système SIP révolutionnaire, Fax…

Aujourd’hui, de plus en plus de ces services tombent en panne pour des durées indéterminées, et ne reviennent parfois jamais. Or, Free n’en fait pas moins la publicité…

Vous êtes nombreux à vous plaindre de l’indisponibilité de certains services téléphoniques pourtant bien pratiques.

 Tout d’abord, le SIP. Ce service permet, selon Free, d’appeler depuis n’importe quel appareil connecté à Internet et disposant d’un micro, comme depuis chez soi.

Rappelez-vous : en 2007, quelques freenautes se retrouvent à devoir payer des factures de plusieurs milliers d’euros. En cause, des appels qu’ils n’ont jamais passé, dirigés vers des payés maghrébins non inclus dans le forfait.
La réaction de Free est immédiate : le service SIP est suspendu vers toutes les destinations internationales -y compris celles incluses dans le forfait-, à l’époque juste le temps de rétablir la faille de sécurité.
C’est désormais chose faite, semble-t-il : un freenaute ne peut plus configurer son compte SIP que s’il est connecté chez lui. Une interface de gestion sécurisée, réclamée depuis longtemps par les freenautes, n’aurait-elle pas été plus pertinente ? Plus encore, les freenautes doivent-ils payer pour une faille dans le système informatique de Free ?
Mais le service n’est toujours pas rétabli ! Pourtant, le site de Free, 2 ans après, n’a pas encore intégré l’information et fait toujours la publicité d’un service complet :


Une mise à jour du site s’impose, ces propos s’approchant dangereusement de la publicité mensongère… d’autant plus que Xavier Niel nous faisait récemment part de l’abandon définitif du rétablissement du SIP complet tel que l’ont connu les freenautes… avec un maigre espoir de réouverture de certaines destinations (celles incluses dans le forfait ?), ce qui reste malgré tout assez maigre !

La Freephonie, qui découlait directement du SIP, lancée en grande pompe en 2006 mais plombée par des téléphones controversés et une portée insuffisante, a été finalement presque abandonnée : les téléphones Wifi (FreePhones) ne sont plus vendus. Seule solution : l’achat d’un téléphone portable compatible, tel qu’un iPhone…

Et Free insiste encore :


 Moins connus, les services téléphoniques. Pourtant, ils ne sont pas dans un état plus brillant.

* Tout d’abord le 3131, « rappel du dernier numéro appelant non répondu », après une époque de fonctionnement intermittent, est tombé en panne définitivement (tonalité occupée). Depuis plus d’un an, le service ne fonctionne plus. Par contre, le numéro du dernier appelant en absence est toujours affiché sur votre console de gestion. N’était-il pas plus simple de laisser un accès au service depuis le téléphone ?

De même, il aurait fallu modifier un message publicitaire désormais faux :


* La présentation du numéro n’est pas toujours irréprochable. Ainsi, il n’est pas rare de voir apparaître un numéro caché, voire le numéro de… votre propre ligne Freebox, à la place du numéro de votre correspondant.

* Ensuite, les petits services que l’on qualifie de gadget, mais parfois si pratiques : le RingBackTone, permettant de personnaliser votre tonalité, ne fonctionne pas toujours ; la foule de services (rejet, transfert, interdiction d’appel sur une tranche de numéros, filtrage), paramétrable directement sur le clavier du téléphone, sonne parfois dans le vide, sans message de confirmation.

Là aussi, certains services sont supprimés sans prévenir : c’était le cas du renvoi d’appel vers l’étranger, récemment. Pourtant la restriction n’est pas mentionnée :


* Enfin, le Fax, si utile pour certains professionnels, a connu une très longue panne il y a quelques mois

Alors que la qualité des offres de téléphonie s’avère de plus en plus nécessaire à des clients qui quittent de plus en plus souvent France Télécom, la stabilité de l’offre de téléphonie Freebox n’est pas encore à l’ordre du jour… malgré certains tests qui la donneraient supérieure selon Xavier Niel…

Plus généralement, n’est-il pas urgent de faire une mise à jour d’un site qui n’a pas pris en compte la quasi totalité des chaînes TV apparues et disparues du bouquet FreeboxTV depuis plus d’un an ? Les grands évènements ne font pas tout…

Nous adressons donc un carton rouge à Free pour son manque de transparence et d’efficacité dans la gestion de ces problèmes. Les freenautes peuvent-ils espérer avoir un service à la hauteur de ce pour quoi ils paient tous ?

Sources :

Vos remontées sur notre forum, ainsi que tous les autres forums communautaires…
Le site de Free

Quitter la version mobile