Le RJ11 en cause ?
Alors que les problèmes de téléphonie rencontrés par les Freenautes équipés en Freebox Révolution (voir notre chronique des problèmes freenautes à ce sujet) devaient être résolus avec le firmware 1.0.3 pour Freebox Server, il semblerait que ce ne soit pas encore totalement le cas…
La liste des changements, fournie jeudi par les développeurs Freebox pour l’arrivée de la mise à jour 1.0.3 pour Freebox Server, ne laisse que peu de place au doute : parmi les soucis annoncés comme résolus, on trouve la mention « Téléphone passe automatiquement sur messagerie (FP #5213) ».
C’est donc la résolution annoncée d’un problème lié au répondeur, répertorié sur le bugtracker Freeplayer.org : celui-ci se déclenchait trop tôt (au bout de 2 sonneries environ, quel que soit le paramètre initialement défini par le Freenaute), empêchant ainsi de recevoir la plupart des appels à temps. Plutôt frustrant…
Selon nos propres constatations et les retours de nombreux Freenautes, il semblerait pourtant que ce bug subsiste sporadiquement après la mise à jour en 1.0.3, chez certaines personnes uniquement. Le principe reste le même : après un court laps de temps (2 sonneries environ), le téléphone destinataire cesse de sonner et l’appel est abandonné.
La situation semble avoir légèrement changé, puisque le répondeur ne rentre plus nécessairement en jeu : lors de nos tests, sur une ligne dont la fonction répondeur Freebox avait été désactivée au préalable pour les besoins du test, l’appelant se retrouvait alors redirigé au bout de 2 sonneries sur un message vocal générique informant que le correspondant est actuellement injoignable.
A priori, cela concernerait plutôt les utilisateurs disposant d’un téléphone connecté via le port RJ11 de la Freebox que ceux ayant opté pour l’utilisation de la fonctionnalité DECT, mais nous sommes encore en attente de pouvoir le confirmer.
En raison du caractère difficile à cerner de ce bug, vos retours — en tant qu’utilisateur ou en tant qu’appelant — sont les bienvenus. N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires de cette news en décrivant votre propre situation. N’oubliez pas de préciser si le téléphone est connecté à la Freebox en RJ11 (câble) ou directement en DECT (sans fil)…